Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Le beau, le brut et le naïf

Commission Communautaire Française, Bruxelles

Exposition du 27/09/2010 - 30/06/2011




Dans le cadre des Fêtes de la Communauté française, les cimaises de l’Administration de la Commission communautaire française donnent à voir plus de 250 oeuvres des collections permanentes du Musée d’Art spontané, représentant 130 artistes.

Particulier dans sa conception et dans ses collections, le Musée d’Art Spontané, se veut le témoin des démarches parfois hésitantes, parfois délirantes mais toujours sincères et touchantes des créateurs d’un monde parallèle.

L’art spontané se situe dans cette zone de l’art faite de sensibilités héritées de l’art naïf dans lesquelles la franchise et la violence de l’expression peuvent confiner à l’art brut.

Le parcours d’artistes auquel il nous convie plonge dans les profondeurs de l’être, chemine entre innocence et candeur, psychose et peur, malaise et doute: un voyage dans l’intériorité et l’altérité au travers des remous de l’inconscient.

Issus de toutes les catégories sociales, ces artistes spontanés sont coiffeur, boucher, chômeur, avocat, mineur, journaliste, handicapé mental, ouvrier ou juge. Ce qui les relie, c’est la genèse de leurs créations. Pour des raisons biographiques, sociales ou psychologiques, ils ignorent ou rejettent règles académiques et poncifs culturels. Ils s’opposent au réalisme visuel des classiques et, pour rendre l’espace et le temps, n’hésitent pas à utiliser un matériel sémiotique analogue à celui des primitifs.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art