Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Ouverture du BAL

Le BAL, Paris

A partir du 18 septembre 2010


"Notre rêve est d'ouvrir à Paris un nouveau lieu dédié à l'image-document, à l'emplacement d'une ancienne salle de bal derrière la place de Clichy. Un lieu d'exposition, de confrontation et d'interrogation des multiples approches possibles du réel, un lieu en résonance avec l'histoire en marche" Raymond Depardon - Président du BAL

Le BAL a pour vocation de faire découvrir au public des travaux d'auteurs engagés dans la représentation du réel par l'image, sous toutes ses formes (photographie,vidéo, cinéma, nouveaux médias) , et dans ses écritures les plus stimulantes.

"Dans un monde englouti sous des couches de représentations" (Jean Baudrillard), le BAL propose une lecture inédite du monde contemporain grâce à des oeuvres documentaires singulières : essais, typologies, albums, pamphlets, récits, détournements...

Espace transversal pour penser le "document" entre enquête et expérience, entre enregistrement et construction, le BAL explore de nouvelles formes visuelles qui questionnent à la fois le sujet documenté et la forme document.

Des temps de débats et de réflexions mettent l'accent sur l'histoire sociale et culturelle des images où se tissent des implications politiques et enjeux esthétiques.

Mené par Diane Dufour et son équipe, le BAL est un projet de l'association des Amis de Magnum Photo, présidée par Raymond Depardon.

Situé à deux pas de la place Clichy dans une ancienne salle de bal des années folles, cet espace, dont la ville de Paris est propriétaire depuis 2006, a été rénové par un duo de jeunes architectes, Caroline Barat et Thomas Dubuisson/ Agence SEARCH.

L'exposition inaugurale sera présentée du 18 septembre au 19 décembre et réunira les œuvres de 8 photographes et cinéastes parmi les plus influents des 50 dernières années et qui ont chacun interrogé la notion d'anonymat, notion diffuse et non événementielle par essence qui échappe à toutes codifications ou stéréotypes visuels: Walker Evans, Chauncey Hare, Standish Lawder, Lewis Baltz, Anthony Hernandez, Sharon Lockhart, Jeff Wall.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art