Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

André Marchand

Figures et vies silencieuses

Musée de Morlaix

Exposition du 18 juin – 6 novembre 2010


Dans les années 1930/1950 André Marchand est un des représentants de la "jeune peinture française". Cette nouvelle génération de peintres a l’ambition de se réapproprier cet art à la fois en s’affranchissant des avant-gardes du début du siècle et en étant redevable des "grands aînés", Matisse, Braque, Bonnard ou Picasso.

Dans un processus d’exploration de l’art du vingtième siècle qui caractérise fortement la collection, le cycle d’exposition qui va se développer dans l’avenir au Musée de Morlaix fera une nouvelle place à des artistes français et étrangers qui en France, de 1930 à 1960, dans les ateliers du Sud, à Paris et en Bretagne aussi, entre figuration et abstraction, cherchent leur place dans ce grand chamboulement de l’art. Découvrir la peinture du vingtième siècle dans toute sa diversité, ses recherches, ses antagonismes, en marge des grands noms, c’est l’objectif du Musée de Morlaix.

L’exposition est composée d’environ 75 oeuvres provenant de la famille, de collections privées, de galeries et de musées de France, Musée national d’art moderne Centre Georges Pompidou, Musée d’art Roger Quillot de Clermont-Ferrand, Musée Estrine de Saint-Remy de Provence.

Le choix de l’exposition de Morlaix porte sur deux aspects particulièrement récurrents dans la peinture d’André Marchand entre ses premières oeuvres des années 20/30 et son évolution entre 1940 et 1960. D’une part les figures, paysans, paysannes, pêcheurs, arlésiennes, nus, bustes de femme, baigneuses ; d’autre part les nombreuses vies silencieuses - natures mortes ainsi appelées par l’artiste - des sujets, des compositions et des couleurs variés renouvellent le genre et lui donnent une incroyable modernité. L’exposition fait une place aussi aux "respirations marines", travail plus tardif, autour de deux oeuvres de la collection, l’une donnée par l’artiste après l’exposition Les peintres de Belle-Île-en-Mer, sur les pas de Monet, en 1994, dans laquelle figuraient quatre oeuvres, et l’autre tout récemment par sa nièce, légataire universelle et gardienne de l’oeuvre.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art