Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Expos Photo Paris 2011 |
||
ParisAgenda 2011Une sélection d'expositions de photo à Paris en 2011.
Avec plus de deux cents clichés, cette rétrospective consacrée à Diane Arbus permet de découvrir la source, l’étendue, mais aussi les aspirations d’une force parfaitement originale dans l’univers de la photographie.
L’exposition de la Fondation HCB rassemble environ 150 tirages originaux en noir et blanc provenant de la George Eastman House, International Museum of Photography and Film de Rochester.
La direction artistique revient cette année à Françoise Huguier, photographe et réalisatrice, femme de terrain qui a donné une vision sans complaisance des appartements communautaires de Saint-Pétersbourg comme des femmes africaines dont elle a peint l’intimité à travers son objectif, avec une infinie justesse.
De très nombreuses correspondances existent entre les thèmes traités par les peintres préraphaélites et les photographes, lesquels entretenaient le plus souvent des liens avec les premiers, notamment Julia Margaret Cameron, David Wilkie Wynfield et Lewis Carroll.
Cela fait plus de dix ans, que cet industriel russe passe toutes ses soirées, quand ses florissantes affaires lui laissent un peu de répit, à ses expériences photographiques. Sans formation spécifique dans le domaine, il se laisse guider par son intuition ; ce qui ne manque pas de créer l’étonnement, tant les liens avec El Greco, Goya… Kooning, Armleder ou autre tête de file de la peinture ancienne ou contemporaine surgissent de ses images.
Goethe a proclamé «L’art et le vin servent au rapprochement des peuples», une citation qui illustre avec perfection la philosophie de Philippe Martineau, généreux épicurien dans l’âme.
Né en 1972, José Miguel Ferreira a réalisé depuis 1991 de nombreux portfolios où il donne une nouvelle interprétation des paysages naturels et urbains, dénués de toute activité humaine. Quelquefois, le photographe nous invite aussi à découvrir l’extraordinaire là où nous ne sommes habitués à voir que l’ordinaire du quotidien.
Où se trouve la frontière entre religion et politique ? Existe-t-il aujourd’hui une place pour une prise de conscience de soi dans un monde de guerre, de paix et d’images médias intrusives ? Voici quelques unes des grandes questions que Per Bak Jensen évoque à travers l’exposition "Mouvement".
Le musée Albert-Kahn est heureux de présenter l’exposition "Clichés japonais, 1908-1930, le temps suspendu", mettant ainsi en valeur un des fleurons du patrimoine du département des Hauts-de-Seine : les collections d’images conservées au musée Albert-Kahn.
Nous sommes actuellement dans une période d'éclatement des possibilités techniques de la photographie. Les procédés analogiques traditionnels, qui sont encore souvent mal connus, sont en voie d'être remplacés par des technologies numériques ou hybrides, parfois complexes à appréhender par le public.
La carrière de David Goldblatt est rythmée par l'histoire tourmentée de son pays natal, l'Afrique du Sud. Il a toujours photographié la ville de Johannesburg, suivant son histoire et son évolution, attentif aux lieux et aux populations. Pendant l'apartheid David Goldblatt photographie "des deux côtés" : les Afrikaners d'abord, puis l'univers des Noirs sudafricains dans les années 1970.
Première rétrospective en France de l’oeuvre photographique d’Hervé Guibert, cette exposition regroupe quelques 200 tirages (provenant en grande partie des collections de la Maison Européenne de la Photographie) et présente son film, La Pudeur et L’Impudeur.
De 2005 à 2010, dans un contexte de relative absence de politisation des favelas, le photographe perçoit une forme de dissidence dans les échos qui lui parviennent des Bailes Funks, dont les basses et les cris ébranlent le sommeil des nantis.
La Maison Européenne de la Photographie présente une rétrospective de l’oeuvre de Marc Trivier, des années 80 à nos jours. Une centaine de tirages retrace le parcours du photographe entre portraits et paysages. L’exposition est réalisée en collaboration avec le Musée de la photographie de Charleroi en Belgique.
|
||