Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Jean Le Gac

Biographie Jean Le Gac




Jean Le Gac
Jean Le Gac

Jean Le Gac, peintre français, naît en 1936 à Alès.

Adolescent, Jean Le Gac est très vite remarqué pour son talent pour le dessin : il décide qu’il sera peintre. Mais la quasi disparition d’une pratique picturale traditionnelle remet en question son projet. Jean Le Gac se met alors à manipuler des objets naturels et à photographier ses interventions dans la nature en y ajoutant des mots. Puis, afin de contourner le système clos des galeries, il adresse par la poste aux personnes repérées sur le fichier de la galerie Gévaudan, sous forme de lettres anonymes, ses photographies accompagnées de textes.

Paradoxalement, c’est ce choix du deuil de la peinture et d’activités apparemment régressives qui vont lui ouvrir les portes du monde de l’art. Pour la première fois, Jean Le Gac expose dans une grande manifestation artistique internationale : la Documenta de Kassel en 1972. Il a 36 ans et c’est un artiste sans oeuvre. Il dit : "J’ai regroupé sous forme de cahiers mes lettres et mes photos élaborées durant les années 1969-1970." Dès lors, il expose régulièrement et entre à la galerie Templon à Paris.

Cependant, Jean Le Gac refuse de se laisser entraîner dans les nouveaux courants de l’art qu’il avait pourtant semblé inaugurer par des démarches proches du Land Art ou de la Performance. Il replonge alors dans les livres de son enfance, dans cette littérature illustrée et désuète qui avait contribué à sa vocation de peintre, et dans un esprit de modestie et d’authenticité, il poursuit une oeuvre où le peintre, lui-même, devient le sujet-objet. Désormais, l’illustration et la légende, toujours décalées, resteront le vocabulaire de base de la construction mythique d’une figure d’artiste.

Jean Le Gac est lauréat 2010 de la Fondation Simone et Cino del Duca dans la catégorie peinture.



Jean Le Gac : les liens




  • Jean Le Gac sur Google Images



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art