Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Itten – KleeLe monde de la couleur |
|||
Musée des Beaux-Arts de BerneExposition du 30 novembre 2012 – 01 avril 2013L'exposition du Musée des Beaux-Arts de Berne rend compte de la confrontation de Johannes Itten et de Paul Klee avec le thème de la couleur à travers leurs oeuvres les plus illustres. Les deux artistes ont développé des théories des couleurs d'une grande importance et ils ont amplement intégré le fruit de leurs réflexions dans leurs oeuvres picturales. Cette exposition est la première à montrer le parcours artistique parallèle de Johannes Itten et Paul Klee. Faire dialoguer Johannes Itten et Paul Klee répond à l'évidence des faits. Les parcours de vie et les carrières artistiques des deux artistes se sont en effet croisés à plusieurs reprises : ainsi Itten reçut-il ses premières impulsions artistiques du père de Klee, tandis que le soutien de Itten fut déterminant dans la nomination de Klee au Bauhaus de Weimar. Les deux artistes commencèrent à s'intéresser à la théorie et au système des couleurs à peu près à la même période, dans les années 1914-1915 : Klee, lors de son voyage à Tunis, Itten, à Stuttgart, sous l'influence de la théorie des couleurs d'Adolf Hölzel. Durant des années, Itten et Klee se sont intéressés à leurs travaux artistiques respectifs et ils se sont également échangés des oeuvres. Il est donc d'autant plus étonnant que Johannes Itten et Paul Klee n'aient encore jamais fait l'objet d'une exposition monographique qui présente leurs parcours artistiques parallèles. L'exposition du Musée des Beaux-Arts de Berne réussit d'ailleurs à montrer que, à l'encontre de l'idée selon laquelle seul Klee aurait inspiré Itten, les deux artistes se sont inspirés mutuellement et ont puisé à des sources communes. Ils étaient enfin tous les deux convaincus que l'ordre des couleurs est un univers clos en soi qui possède ses propres lois. L'exposition témoigne de l'importance de la couleur chez Itten et Klee et de ses différentes expressions dans leurs oeuvres et leurs théories de l'art. Organisée en onze sections chronologiques, l'exposition traite notamment de la couleur et de l'ésotérisme, de l'harmonie des couleurs, de la couleur et de l'abstraction, de la couleur et de la nature. Le fond gris des murs de la scénographie s'inspire de la vision que Itten et Klee avaient de la couleur grise qu'ils plaçaient au centre de la sphère des couleurs. Par ailleurs, les couleurs attribuées aux numéros de salles proviennent du cercle chromatique de Itten que les visiteurs sont ainsi en quelque sorte amenés à parcourir durant leur circulation dans l'exposition.
En tant que siège de la Fondation Johannes Itten, le Musée des Beaux-Arts de Berne possède de
nombreuses oeuvres clés de l'artiste. Paul Klee est lui aussi éminemment représenté dans la
collection, entre autres par la peinture Ad Parnassum, que l'on peut qualifier de testament artistique
pictural de Klee sur la couleur. Des prêts de musées de beaux-arts renommés et de collections privées
purent également être rassemblés, par exemple en provenance de la Pinacothèque d'art moderne de
Munich, de l'Albertina de Vienne ou de la Fondation Beyeler de Bâle. La décision du Martin-Gropius-Bau de reprendre l'exposition à Berlin est une confirmation de la pertinence et de la résonance du
thème de l'exposition
|
|||