Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Ernest BreleurLes portraits sans visage |
|||
|
Dans le cadre de l’événement 3X3, initié par la Fondation Clément et sous la direction du commissaire indépendant Simon Njami, la Galerie Les Filles du Calvaire propose une exposition individuelle d’Ernest Breleur. A travers les différentes oeuvres présentées Breleur questionne le corps dans sa nature éphémère. Comment donner à voir l’absence dans la présence d’une matière plastique ? Comment donner à voir le souvenir ?
Né en 1945 en Martinique, Ernest Breleur participe en 1984 à la création du groupe Fwomajé. En 1985, il commence à peindre et mène un travail artistique en solitaire, ce qui l’amène, quatre ans plus tard, à démissionner du groupe pour construire sa "propre contemporanéité". Habité par des questions métaphoriques liées à la vie et la mort, il peint des corps étêtés, tronqués, en souffrance. En 1993, convaincu d’être parvenu au terme de son questionnement, Ernest Breleur en arrive à une rupture totale avec la peinture pour s’engager dans l’exploitation d’un matériau étranger au monde de l’art : la radiographie. Avec ce matériau, l’artiste accède à une certaine intimité du corps en donnant à voir ce qui n’est pas visible et génère du sensible et de l’esthétisme là où normalement il n’y a que matière à diagnostic.
Depuis la découverte de ce matériau dans un hôpital désaffecté, à proximité de son école d’art,
Ernest Breleur se positionne comme "artiste-chirurgien" qui accomplit un acte de suture sur une
chair imaginaire. Il reconstruit l’espace médical dans son atelier à partir d’un vieux scialytique, des
gants, un masque et des instruments indispensables à sa "chirurgie" comme des cutters, des
scalpels, et des aiguilles. En plus de s’approprier la gestuelle d’un chirurgien, il classe soigneusement ses radiographies dans des boîtes étiquetées telle une banque d’organes. Il pratique son intervention