Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Egon Schiele

Biographie Egon Schiele




"Entraver un artiste est un crime, cela revient à assassiner une vie en germe!" Egon Schiele, 23 avril 1912

Egon Schiele, peintre autrichien, naît à Tulln à 40 km de Vienne, le 12 juin 1890. Il décède le 31 octobre 1918.

Egon Schiele
Egon Schiele - Autoportrait - 1912

A l’age de 16 ans Egon Schiele réussit l’examen d’admission à l’académie des Beaux-arts de Vienne. Il quitte l’académie en 1909.

En 1907, Egon Schiele rencontre Gustav Klimt, l’idole de la scène artistique viennoise. L’importance de cette rencontre éclipse largement celle de ses études académiques. L’amitié et l’admiration réciproque des deux artistes durera jusqu’à la fin de leur vie.

En 1909, des oeuvres de Klimt et de Schiele sont exposées à l’Internationale Kunstschau 1909. Cette exposition permet à Schiele de faire la connaissance d’Hoffmann et de se lier ainsi à la Wiener Werkstätte. Il quitte l’Académie des Beaux-arts, et fonde avec quelques compagnons le "Neukunstgruppe", "groupe de l’art nouveau", dont il devient président.

En 1910, Heinrich Benesch (1862–1947), employé des chemins de fer, devient le principal collectionneur de dessins et d’aquarelles de Schiele.

En 1911, Schiele va s’installer à Krumau, ville natale de sa mère (aujourd’hui en République tchèque). Il y réalise de nombreux paysages urbains de premier plan. Son mode de vie suscitant la réprobation de la population de cette petite ville, Schiele part pour Neulengbach près de Vienne.



En avril 1912, Schiele est injustement emprisonné à Neulengbach pour détournement de mineure et condamné à trois jours de détention, qui viennent s’ajouter à 21 jours de détention préventive pour "diffusion de dessins immoraux". Avec le soutien de Klimt, Schiele devint membre de la Ligue des artistes autrichiens en 1913.

Egon Schiele
Egon Schiele - Nu féminin - 1910 - Source : The Yorck Project: 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distribué par DIRECTMEDIA Publishing GmbH.

Le 17 juin 1915, Schiele épouse sa voisine Edith Harms. Quelques jours plus tard, il est appelé sous les drapeaux et rejoint l’armée sans le moindre enthousiasme. Il est chargé d’escorter des prisonniers de guerre russes en Basse-Autriche. Il réalise des portraits de ses supérieurs ainsi que de prisonniers russes.

En 1917, Schiele est muté à Vienne. En 1917 et 1918, il réalise un grand nombre de portraits peints et dessinés.

En mars 1918, la 49e Exposition de la Sécession viennoise lui vaut un grand succès personnel, tant du point de vue artistique que du point de vue matériel. Edith Schiele, enceinte de six mois, meurt le 28 octobre de la grippe espagnole. Egon Schiele la suit trois jours plus tard, le 31 octobre. Il avait 28 ans.

Egon Schiele
Egon Schiele

Le langage du corps chez Egon Schiele est hypersensible. L’artiste déploie, au sens d’un langage corporel spécifique, son art du dessin avant tout dans les figures humaines en pleine page, qu’il précise par un trait de dissection, mettant à nu les fibres nerveuses de l’individu.

Egon Schiele est fasciné par le corps humain sa fragilité et par les pulsions dont il est l’objet. Au cours des années, les modèles prennent des positions de plus en plus provocantes, exhibant les organes génitaux.

Les corps ne sont pour ainsi dire jamais détendus. En règle générale, ils sont tordus d’une façon quasi acrobatique, ils sont exhibés, c’est à dire livrés au regard. Ces corps paraissent pris de convulsions nerveuses donnant jusqu’à l’impression de torture physique.



Expositions Egon Schiele (sélection)




  • 2012 : Egon Schiele. Oeuvres de l’Albertina Museum, Vienne - Musée Guggenheim, Bilbao

  • 2011 : Egon Schiele - Belvédère, Vienne

  • 2010 : Vienne 1900 - Fondation Beyeler, Riehen/Bâle



    Vidéo Egon Schiele








    Egon Schiele : les liens




  • Egon Schiele sur hermannhuppen.be



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art