Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Edgar Martins

Centre Culturel Calouste Gulbenkian, Paris

Exposition du 20 octobre – 18 décembre 2010




Les paysages urbains sont le thème privilégié de l’imaginaire photographique d’Edgar Martins. Ses images explorent les transformations radicales du territoire, de l’espace naturel et de l’aliénation de l’homme dans son environnement.

Edgar Martins s’approprie des lieux banals et les transforme en espaces oscillant entre le réel et le fictionnel, entre le concret et le métaphorique. Une cité industrielle, une autoroute déserte, une plage nocturne, une piste d’aéroport ou un horizon urbain se métamorphosent ainsi en scènes abstraites où le temps semble suspendu. Ces images évoquent un vide inquiétant. La vie est absente.

Le travail d’Edgar Martins maintient un dialogue subtil avec les traditions de la photographie topographique et architecturale tout en employant des références cinématographiques, picturales et sculpturales. Toutefois, sa photographie reste unique dans ses nuances psychologiques. Ces genres de référence sont soumis à une attitude simultanément descriptive, spéculative et reconfiguratrice : entre espaces et objets suggestifs et paradigmatiques en des termes sociaux et visuels, et l’assomption de l’image comme forme privilégiée de contemplation et de (re)appréciation esthétique et plastique.

L’exposition au Centre Culturel Calouste Gulbenkian est la première exposition individuelle dédiée à Edgar Martins en France et également la plus grande en date. Elle réunit une sélection d’images appartenant à sept séries, toutes réalisées au cours des quatre dernières années, dont un travail inédit datant de 2010.

Né en 1977 au Portugal, Edgar Martins a passé son enfance à Macao. Installé depuis 1996 à Londres, où il a effectué sa formation et sédimenté sa trajectoire artistique, il est actuellement l’un des photographes portugais les plus remarqués et prolifiques, reconnu aussi bien au Portugal qu’à l’étranger.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art