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Du Greco à Dalí

Les grands maîtres espagnols

Musée Jacquemart-André, Paris

Exposition du 12 mars au 1er août 2010




Du 12 mars au 1er août 2010, le Musée Jacquemart-André accueille l'exposition "Du Greco à Dalí : les grands maîtres espagnols. La collection Pérez Simón." 52 chefs-d'oeuvre et plus de 25 maîtres, réunis par le goût sûr et raffiné d'un grand collectionneur, présentent un panorama exceptionnel de la création artistique en Espagne au cours des quatre derniers siècles.

José de Ribera
José de Ribera, Saint Jérôme Pénitent, 1648 - Collection Pérez Simón, Mexico © Fundación JAPS Photo : Arturo Piera López

Les oeuvres de la collection Pérez Simón sont exposées pour la première fois en France au Musée Jacquemart-André. L'exposition réunit des œuvres clés de différentes époques et de divers mouvements picturaux. Elle propose un passionnant voyage esthétique et artistique. Elle se construit autour d'un parcours thématique dans lequel chaque étape est l'occasion de confrontations inédites entre des maîtres de siècles différents permettant ainsi de souligner les traditions et les ruptures qui ont fait le succès de l'école espagnole.

Avec les oeuvres du Greco, de Jusepe de Ribera et de Bartolomé Estéban Murillo, le visiteur plonge au cœur des différents visages de l’art de la réforme catholique. Les artistes, souvent influencés par la pensée mystique, traduisent un monde aspirant à la gloire céleste par de saisissants effets de clair-obscur. Puis le ténébrisme laisse place aux peintures lumineuses de Murillo, maître du baroque espagnol, qui a laissé à Séville de nombreux disciples. À cet art religieux répond un art profane dominé par les grands portraits de cour et la finesse d’un Goya.

Grands collectionneurs férus d'art italien et flamand, les monarques espagnols ont néanmoins confié à des peintres espagnols la réalisation de leurs portraits. De Sánchez Coello à Goya, les artistes mêlent intimement l’image du pouvoir à celle de la réalité.

L'opposition à l'occupation napoléonienne, la lente émergence d'un état moderne et la découverte des richesses de la civilisation espagnole par l’Europe tout au long du XIXème siècle ont contribué à asseoir le sentiment d'une forte identité nationale. À travers de grandes scènes de fêtes populaires, ce mouvement déploie sur la toile toute la beauté des costumes traditionnels et des décors des villes pavoisées. Il développe également un goût pour les sujets intimes, jeux de plage, jardins et vie de famille. Joaquin Sorolla est le maître incontesté de ces scènes dédiées aux bonheurs simples. Les couleurs vives, fortes et éclatantes illuminent ses toiles.

peinture Murillo
Bartolomé Esteban Murillo, L’Immaculée Conception, XVIIe siècle - Collection Pérez Simón, Mexico © Fundación JAPS Photo : Arturo Piera López

C’est toujours en termes de continuité et de rupture que s’envisage le passage à ce qu’il est convenu d’appeler "la modernité". Le traitement de la lumière devient le maître mot des héritiers de Sorolla. Quant à celui de la couleur, il subit l’influence de l’impressionnisme français.

L'exposition s'achève avec ces grands maîtres espagnols qui ont révolutionné l'art occidental. Pablo Picasso, Juan Gris, Joan Miró ou Salvador Dalí établissent des dialogues entre cubisme et surréalisme. Une riche sélection d’oeuvres graphiques et picturales de ces artistes offre un aperçu saisissant de cette évolution jusqu’à Antoni Tápies.



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