Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

De leur temps (3)

10 ans de création en France : le Prix Marcel Duchamp

Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg

Exposition du 6 novembre 2010 - 13 février 2011


"De leur temps (3), 10 ans de création en France : le Prix Marcel Duchamp" est le troisième volet d’une série d’expositions (après le Musée de Tourcoing en 2004 et le Musée de Grenoble en 2007) initiées par l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français). Cette association réunit aujourd’hui près de 300 collectionneurs et amateurs d’art qui, avec leurs sensibilités propres, ont choisi de s’engager de façon déterminée dans le soutien des artistes "de leur temps". Sur l’impulsion du collectionneur Michel Poitevin, cette troisième édition sera consacrée aux artistes du Prix Marcel Duchamp qui a été créé en 2000 par l’ADIAF et fête donc cette année son dixième anniversaire.

L’exposition présentée au MAMCS et au Frac Alsace permet au public de voir ou revoir non seulement les lauréats mais aussi l’ensemble des artistes nommés pour le Prix soit plus de 40 créateurs d’aujourd’hui.

Fruit de la rencontre entre collectionneurs privés (75 collections) et institutions publiques, l’exposition regroupe environ 150 oeuvres issues de collections particulières qui seront présentées à Strasbourg au Musée d’Art Moderne et Contemporain et à Sélestat au Frac Alsace. Les oeuvres sélectionnées témoignent de la diversité des pratiques utilisées par les artistes contemporains. Ainsi, on rencontrera aussi bien la peinture (Adam Adach, Carole Benzaken, Bernard Frize…), la sculpture (Didier Marcel, Xavier Veilhan, Wang Du…), la photographie (Valérie Belin, Eric Poitevin, Philippe Ramette…), que la vidéo (Dominique Gonzalez-Foerster, Laurent Grasso…), ou des installations (Thomas Hirschhorn, Michel Blazy, Tatiana Trouvé, Claude Lévêque…).

Portrait de la scène artistique française, l’exposition dresse un inventaire représentatif de la vitalité de l’art d’aujourd’hui et traduit, dans le même temps, l’acuité du regard des collectionneurs-prêteurs. Bien que les artistes aient fait, sans conteste, la démonstration de la singularité de leur démarche, il apparaît néanmoins que certaines problématiques telles que la compréhension de l’actualité politique et sociale, le goût pour l’étrange et l’onirique ou encore la leçon de l’histoire de l’art se donnent à lire de façon récurrente dans nombre de créations. La mise en évidence de ces quelques thèmes au sein de l’exposition permet de constituer un parcours qui, outre les éventuelles filiations artistiques qu’il peut laisser entrevoir, valorise des oeuvres rarement réunies mais dont le rapprochement éclaire la démarche de leurs auteurs. Invitant le public à s’interroger sur ce qui pourrait caractériser de nos jours l’art contemporain, les oeuvres sélectionnées donnent des clés de compréhension parfois poétiques, politiques, expérimentales, et souvent critiques à l’égard des codes établis de l’art et de la société.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art