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Dans l'intimité des frères Caillebotte[ Introduction - Nicolas Sainte Fare Garnot ] |
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Musée Jacquemart-André, ParisExposition du 25/03/2011 au 11/07/2011Depuis près d’une dizaine d’années, le Musée Jacquemart-André cherche à présenter des expositions temporaires axées sur une monographie d’artiste (David, Largillière) ou sur des mouvements ou des collections particulières ("Du Greco à Dalí", "Rubens, Poussin et les peintres du XVIIe siècle") afin d’offrir à son public une approche directe de l’oeuvre d’un peintre ou, au contraire, d’étudier les grandes tendances artistiques qui ont traversé les siècles. Les grands musées français ont tenté ces dernières années une autre approche en confrontant un grand maître à l’un de ses contemporains, quelques fois même à l’un de ses précurseurs, d’où les manifestations mémorables Picasso et les maîtres ou Manet-Velasquez. En proposant une confrontation des oeuvres de Martial et de Gustave, le Musée Jacquemart-André prend en compte cette nouvelle vision de l’histoire de l’art mais en adoptant un point de vue inédit. Si l’oeuvre du peintre Gustave Caillebotte est maintenant reconnue, celle de son frère Martial ne l’est pas, moins encore le fait qu’il ait utilisé le médium de la photographie. L’étude des sujets traités montre de curieuses analogies et offre la possibilité de juxtaposer leurs oeuvres et d’en examiner les ressemblances comme les différences. Une telle proximité est rare dans l’histoire de l’art. Elle n’interdit pas le jeu des influences ou à l’inverse, l’autonomie de l’oeuvre mais elle s’inscrit dans une problématique plus générale, celle de la seconde moitié du XIXe siècle, où la photographie vient concurrencer la peinture sur son propre terrain. L’exposition du Musée Jacquemart-André a donc pour ambition de faire découvrir un nom qui s’inscrit désormais dans l’histoire de la photographie, de préciser les notions de sujets modernes tels qu’ils apparaissent au yeux des artistes de la génération impressionniste et de souligner l’originalité de ces deux personnalités, aussi proches que pouvaient l’être deux frères mais également et du fait de leur pratique, peintre pour l’un, photographe pour l’autre, aussi distinctes.
Nicolas Sainte Fare Garnot -
Conservateur du Musée Jacquemart-André
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