Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Christian Rohlfs |
|||
|
Il est assez extraordinaire que Christian Rohlfs, né en 1849, ait eu assez d'audace, dans son âge mûr, pour se joindre à la génération montante révolutionnaire née en 1880, celle de Die Brücke et du Blaue Reiter. Il se jette avec frénésie dans ce mouvement qui rompt avec toutes les traditions de la peinture.
En 1919, Rohlfs, qui a maintenant 70 ans, se marie. Son art s'en trouve favorablement influencé et montre une nouvelle orientation. L'expression est intensifiée au moyen d'une spiritualisation progressive de la couleur qui devient plus immatérielle. De leur côté les honneurs arrivent. Les expositions de ses oeuvres se multiplient. L'Ecole Supérieure des Arts et Techniques d'Aix-la-Chapelle, l'Université de Kiel lui confèrent le grade de docteur honoris causa. Il devient membre de l'Académie des Beaux-Art de Berlin et citoyen d'honneur de la ville de Hagen.
En 1927, il part pour l'Italie où il fait l'expérience de la lumière méridionale. C'est dans ce pays qu'il peint un grand nombre de ses toiles jusqu'à sa mort survenue à Hagen en 1938. Des expositions sont consacrées à sa mémoire à Bâle et à la Kunsthalle de Berne. Plusieurs années doivent encore s'écouler afin que les musées allemands puissent à leur tour rendre à Rohlfs l'hommage qui lui est dû car en Allemagne, à partir de 1937, ses oeuvres qualifiées de "dégénérées" sont retirées des musées et en partie détruites.
L'exposition présentée au Musée d'art contemporain de Montréal compte des oeuvres peintes à la détrempe - technique que Rohlfs porte à son plus haut point de perfection et qu'il utilise surtout dans la dernière période de son oeuvre. Elle comporte également une sélection de dessins d'une grande maîtrise, s'échelonnant de 1905 à 1937 et, pour terminer, une vingtaine de gravures sur bois d'une qualité plastique et technique indéniables.