Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Chic Art Fair 2010

Paris

Exposition du 22 - 25 octobre 2010


CHIC ART FAIR a été créée par Cécile Griesmar et Sandrine Bisognin, toutes deux également à l’initiative en mars du Salon Chic Dessin dédié au Dessin Contemporain à l’Espace Richelieu.

Avec CHIC ART FAIR leur proposition est double :

  • mettre en lumière des galeries et des partis pris artistiques dans une dynamique avant tout parisienne, en dehors de considérations générationnelles,

  • créer pour la première fois dans une foire à Paris des passerelles avec l’art design, au travers de pièces qui seront éditées exclusivement pour l’occasion.

    Le Concept : défricher un terrain vierge, offrir à Paris une plateforme d’échanges et de dialogue créatifs inédits.

    Au moment de la semaine de l’art contemporain et de la FIAC il manquait à Paris l’incarnation de sa propre dynamique dans un secteur de plus en plus recherché par un public d’avertis.

    Grâce à un positionnement délibérément généraliste qui entend refléter le paysage des galeries parisiennes, CHIC ART FAIR affirme son indépendance et son statut, grâce à une programmation riche d’une cinquantaine de galeries. Metteur en scène de dialogues entre des générations d’artistes, CHIC ART FAIR est plus qu’une vitrine, ou un Off de salons plus institutionnels. CHIC ART FAIR incarne un esprit audacieux, sélectif, et surprenant.

    CHIC ART FAIR se propose ainsi d’ouvrir un lieu emblématique de la scène créative dans deux secteurs entre lesquels la porosité se fait de plus en plus grande, l’Art Contemporain et le Design d’innovation et d’édition, représentés au travers de deux sections distinctes, la troisième se réservant les Projets Spéciaux, créés en exclusivité pour l’occasion de la Foire dans le but de questionner, surprendre, et enchanter le public.

    Calibrée pour répondre aux attentes des galeries tout autant que des Collectionneurs, CHIC ART FAIR s’inscrit dans une proposition équilibrée en termes de programmation : elle joue pleinement son rôle de promotion d’une génération de jeunes artistes tel que le Collectif DOP tout en laissant une large place à des artistes plus reconnus tels que Miguel Chevalier ou Robert Indiana.

    Signe de son positionnement avant-gardiste, CHIC ART FAIR s’installe à Docks en Seine, Cité de la Mode et du Design, espace intrigant réalisé par Jakob+McFarlane. Ponctués dans tous leurs espaces d’installations et de scénographies exclusives, tels que les "Docks en Ciel" sur la terrasse par Adrien Pasternak, les Docks gagnent une dimension culturelle forte en inscrivant dans leurs murs les empreintes de l’art et du design.



    « Créer des dialogues, lancer des passerelles, Chic Art Fair sera un pont entre deux rives »

    Après quelques années passionnantes et entreprenantes passées dans le monde des foires et de l'art contemporain à nous intéresser spécifiquement aux très jeunes artistes afin de faire émerger un « nouveau discours », nous nous sommes rendu compte que cela ne suffisait pas à expliquer l'époque : cela a été comme une prise de conscience de ce que l'on nomme « la crise », crise de l'art, crise sociale, crise politique qui ont modifié également les attentes des amateurs en matière artistique, ainsi que la position des artistes.

    Le besoin s'est fait sentir d'un apaisement entre les mondes de l'art : comme si les haches de guerre des combats d'avant-garde qui ont secoué le XXème siècle s'étaient émoussées.

    Il nous fallait créer un espace de dialogue pour les oeuvres, confronter les artistes de différentes générations ainsi que les designers, permettre à ceux qui pensent le monde et lui donnent forme de se côtoyer sur un même espace, parfois défendus par la même personne.

    Les foires sont traditionnellement frileuses au métissage entre les créatifs or nous voulions confronter leurs visions, espérant engendrer des objets mutants, qui renouvelleraient notre perception des choses, ou, devrions-nous plutôt dire, des objets.

    Observant par ailleurs que les ventes d'oeuvres d'art, s'orchestraient aux yeux du public, dans le champ d'une économie du spectaculaire, nous avons tenu à concentrer notre attention sur le métier central du galeriste. Il nous semble en effet important de redéfinir sa place et ses actions afin de le sortir d'une sorte de jugement un peu trop rapide de simple « marchand d'art ».

    Les galeries avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration mettent ici en avant leur travail de chercheur ou d'historien de l'art, qui est le métier fondamental de celui qui transmet, ce faisant nous voulons renouer avec une valeur qui nous semble essentielle aujourd'hui : le travail à long terme !

    On souhaite généralement une belle visite aux amateurs, nous vous proposerons de belles transmissions !

    Surtout, prenez votre temps...

    Cécile Griesmar - Directrice Associée de Chic Artfair



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art