Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Charlotte Moth

Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart

Exposition du 2 mars - 5 juin 2011




Le Musée départemental d'art contemporain accueillera ce printemps la première exposition monographique de Charlotte Moth dans une institution française. Charlotte Moth (1978, Royaume-Uni) a construit ces dix dernières années une œuvre essentiellement photographique, mais élaborée à partir de l'expérience de la sculpture, de l'architecture et du cinéma.

Pour sa première exposition monographique dans une institution française, Charlotte Moth a été invitée à développer un projet spécifique dans le cadre du programme 2011 du Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart. En 2011, le lieu fêtera ses 25 ans à travers un nouvel accrochage de ses collections et une réflexion sur l'idée même de Musée comme lieu de patrimonialisation, de création, de transmission et d'écriture de l'histoire.

Si la question de l'architecture et de l'obsolescence des espaces qu'elle reproduit semble centrale, on pourrait également approcher les images de l'artiste comme des séquences d'analogies résurgentes. Les usages de la photographie par des sculpteurs (Constantin Brancusi) ou des artistes conceptuels (David Lamelas) font partie des éléments de référence de Charlotte Moth mais un détour par le cinéma expérimental (Hollis Frampton) ou l'emploi de la photographie par des écrivains (W.G. Sebald) peut-être utile pour nommer les sentiments provoqués par le travail de Moth. L'idée d'un "troisième sens", ni "obvie", ni "obtus" pour reprendre les expressions de Roland Barthes dans sa théorie du photogramme (1970) peut également être convoquée.

Depuis 1999, Charlotte Moth constitue le Travelogue, une collection regroupant des centaines de clichés. Architectures, espaces vides, éléments de décoration sont quelques-uns des sujets au centre de cette "base de données". Exposé de manière fragmentaire par l'artiste, cet ensemble peut également être commenté en étant confié à des tiers, autant de versions qui visent à l'esquisse de narration autour de ces images. Des éléments physiques, comme des rideaux, sont parfois utilisés par l'artiste pour poursuivre sa réflexion sur l'idée même d'image et de mise en exposition.Récemment, c'est d'ailleurs vers le cinéma que Charlotte Moth s'est tournée. Elle a toutefois opté pour une troisième voie, celle du "photo-film", un slide-show avec sons et intertitres. La rue Mallet-Stevens à Paris au départ de cette œuvre intitulée La forme absente (2010), y est à la fois un espace de vie, un décor de cinéma possible (renvoyant aux activités de décorateur de Mallet-Stevens) et un lieu rempli des fantômes de l'avant-garde (la rencontre entre Man Ray et l'architecture de Mallet-Stevens à la Villa Noailles de Hyères).



montres molles
peinture aquarelle
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art