Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Centre national des arts plastiques

Présentation CNAP




Le Centre national des arts plastiques, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, soutient, dans le domaine des arts visuels, la création contemporaine dans toute sa diversité et sa vitalité.

Le Centre national des arts plastiques acquiert des oeuvres d'art, pour le compte de l'État, qui viennent enrichir le fonds national d'art contemporain dont il assure la garde et la gestion et qui constitue la collection publique d'art contemporain la plus importante en France. Il assure la diffusion des oeuvres en France et dans le monde entier par des prêts et des dépôts et par l'organisation d'expositions en partenariat notamment avec des musées et des institutions culturelles de toute nature. Il accompagne les artistes et les professionnels par plusieurs dispositifs d'aides, de bourses et d'allocations : aides à la première exposition, au premier catalogue, bourses de recherche, aides à l'édition de livres d'art, etc. Il est l'opérateur de la commande publique nationale, qui vise à porter l'art de notre temps dans l'espace public, accessible au plus grand nombre sur l'ensemble du territoire.

Toutes ses missions sont mises en oeuvre avec la collaboration de commissions consultatives où professionnels et personnalités qualifiées sont largement représentés. Le CNAP est à la fois le principal opérateur de la politique de l'État en faveur de l'art contemporain pour tous les publics et un acteur culturel et économique qui accompagne et encourage la scène artistique ainsi que le dynamisme du marché de l'art en France.

Un budget d'environ trois millions d'euros permet au CNAP d'acquérir, chaque année, auprès des artistes et créateurs de toutes nationalités, entre 600 et 1000 oeuvres qui sont, ensuite, inscrites sur les inventaires du fonds national d'art contemporain. Les propositions d'achats sont examinées par trois commissions consultatives, ("arts plastiques", "photographie" et "arts décoratifs, création industrielle et métiers d'art"). Elles garantissent un examen collégial des propositions des membres, des galeries ou des artistes eux-mêmes. Trois priorités orientent la politique d'acquisition : être attentif à la jeune création, acheter des oeuvres marquantes d'artistes confirmés pour constituer des ensembles significatifs et être ouvert aux différents courants de l'art international. Depuis 20 ans, ce sont plus de 20 000 oeuvres et objets d'art contemporain qui ont ainsi rejoint les collections nationales.

Ces oeuvres sont exposées au public par le biais d'une politique active de prêts et dépôts. Une moyenne de 300 oeuvres est ainsi envoyée vers les musées et dans les administrations, y compris les ambassades, pour des dépôts variant de deux à cinq ans renouvelables. Dans le même temps, près de 3500 oeuvres sont prêtées chaque année pour des expositions temporaires en France ou à l'étranger.



Site officiel CNAP




  • Site officiel



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art