Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Shirin Neshat

Biographie Shirin Neshat




L'artiste vidéaste et photographe iranienne Shirin Neshat naît le 26 mars 1957 à Qazvin en Iran.

Shirin Neshat immigre aux États-unis dès 1974 et s'impose dans le paysage artistique contemporain, notamment grâce à sa série de photographies Women of Allah de 1994.

Sa première installation vidéo majeure Turbulent, réalisée en 1998 lui vaut en 1999 le Lion d’Or de la Biennale de Venise.

Shirin Neshat traite dans son oeuvre de la condition des femmes dans la culture islamique – d’abord dans des tableaux photographiques, puis dans des installations vidéo. Celles-ci emmènent le spectateur dans une traversée des contradictions entre tradition et modernité dans les villes arabes.

Shirin Neshat puise dans ses racines culturelles et utilise la poésie perse ancienne, la calligraphie et la musique pour explorer la relation entre le monde spirituel et matériel et les questions du genre, de la religion ou de la loi.

S’inspirant toujours essentiellement de la culture de son pays natal, Shirin Neshat s’intéresse depuis quelques années à une approche plus universelle des notions de société, d’identité, d’asile, de refuge, d’utopie... Dans une démarche plus cinématographique qu’à ses débuts, elle utilise la puissance des images pour porter à leur paroxysme les dialectiques actuelles homme/femme, est/ouest, dominant/dominé, tout en y introduisant le doute. L’imagerie tranchée de ses premiers films fait place à une approche plus narrative, avec des caractères plus nuancés.



Shirin Neshat : les liens




  • Shirin Neshat sur Google Images



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art