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Robert Delaunay |
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Il rencontre Sonia Terk en 1909, mariée alors avec Wilhelm Uhde. Elle divorce et ils se marient le 15 novembre 1909.
Sous la dénomination d'orphisme, il apporte au cubisme un jeu de contrastes chromatiques et lumineux brisant et recomposant les formes pour aboutir dans certaines de ses oeuvres à l'abstraction.
Le tableau "Hommage à Blériot", toile d’importance primordiale dans le travail de l’artiste, et oeuvre charnière entre les grands centres de gravité que représentent, dans la collection du Kunstmuseum, le cubisme et l’expressionnisme, constitue l’oeuvre phare de cette exposition d’une exceptionnelle densité. Elle établit, entre le lyrisme coloré des oeuvres abstraites de Robert Delaunay, auquel il avait donné lui-même le nom de "contrastes simultanés", et les motifs de tableaux figuratifs, une liaison résolue en un feu d’artifice rétinien d’une formidable intensité de couleur. En dédiant son oeuvre au pionnier de l’aviation Louis Blériot, le peintre aborde un thème qui enthousiasmait et inspirait hommes et femmes dans les années 1910.
Robert Delaunay est l’un des premiers artistes des temps modernes qui a tenté le pas vers l’abstraction, inspiré par l’effet de la couleur pure et par des réflexions sur la théorie de la couleur. Ses travaux des années 1912 à 1914 — les tableaux de fenêtres, les "Disques" et les "Formes circulaires" – dépassent en conséquence dans la démarche abstraite l’attitude de nombre de ses amis artistes. L’oeuvre de Delaunay, l’une des figures de proue de l’avant-garde artistique parisienne, traite cependant de la fascination typique de l’époque aussi bien pour la perception accélérée de la mégapole que pour les conquêtes techniques corollaires de celle-ci, et pour laquelle il invente un nouveau langage artistique.
L’exposition présente de nombreux travaux, études et oeuvres préparatoires pour "Hommage à Blériot". En font partie la deuxième version du tableau, conservée sous forme de fragment, deux peintures à l’huile de format plus réduit et une aquarelle. Le vocabulaire de son travail de l’abstraction est présenté à l’aide de quelques prêts exceptionnels tels que le "Premier Disque" et les "Formes circulaires. Soleil et lune". Autour de la présentation au Salon des Indépendants, pour lequel l’Hommage à Blériot a été créé, se forme d’autre part un autre centre de gravité de l’exposition, avec l’opposition de l’"Hommage à Blériot" et des "Prismes électriques" de Sonia Delaunay, l’un des points culminants de la collaboration entre les deux artistes.
La présentation est enrichie d’une séquence cinématographique historique consacrée au survol de la Manche par Louis Blériot, d’une zone dans laquelle est présentée, à côté de la théorie de la couleur de Chevreul, la restauration récemment achevée du tableau "Hommage à Blériot", ainsi que d’une salle réservée à des œuvres de Vassily Kandinsky, Fernand Léger et du futuriste Luigi Russolo.
"Hommage à Blériot" est montré pour la première fois, dans cette exposition, sous la forme d’une série d’une telle ampleur. La méthode de travail de l’artiste se dévoile simultanément avec clarté, qui permet une fécondation réciproque des séries de tableaux figuratifs et de tableaux abstraits, et propulse le peintre au rang de l’un des protagonistes les plus importants de l’avant-garde postérieure à 1910, au sein de laquelle il a joué pour de nombreux artistes de l‘époque un rôle de modèle, encore largement sous-estimé à l’heure actuelle.