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Pierre Huyghe

Biographie Pierre Huyghe




L'artiste français Pierre Huyghe naît en 1962 à Paris.

Pierre Huyghe fréquente l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris de 1982 à 1985.

A travers des oeuvres qui mêlent film, son, architecture ou sculpture, Pierre Huyghe déchiffre méthodiquement le système des échanges sociaux à travers une analyse des différents régimes du temps : temps libre, temps réel, temps différé, temps de travail.

Pierre Huyghe intervient dans des structures narratives à priori familières pour y étudier la construction d’identités collectives et individuelles en relations avec différentes formes de productions culturelles.



Expositions Pierre Huyghe (sélection)




  • 2013 : Pierre Huyghe - Centre Pompidou, Paris

  • 2007 : Points de vue - Oeuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes

    Pierre Huyghe "dé-filme" le cinéma en montrant ses conditions de production et souligne ainsi les enjeux qu’il soulève : "Le cinéma a colonisé le regard, induit des comportements, proposé des modèles de vie. Il ne faut pas seulement interroger le produit fini, mais les processus en amont et en aval de l’oeuvre."

    "Dubbing" met en scène des doubleurs, 15 comédiens en studio d’enregistrement, assis comme les musiciens d’un orchestre, essayant de lire synchrone les dialogues d’un film d’horreur qui défile sur la bande rythmo (film que l’on identifie assez vite comme étant Poltergeist).

    Ce que l’artiste donne à voir ce sont les conditions de production, le tournage d’un doublage et les micro-événements qui s’y produisent : l’attente, la durée, les ratages, les gestes du corps et les mimiques du visage qui malgré tout apparaissent lors de la lecture du texte, les émotions qui font surface malgré la technicité de la tâche, les relations entre les comédiens, leur présence comme individus.

    Le spectateur assiste à la projection donnée seulement pour les doubleurs ; les doubleurs, avec leurs hésitations, omissions et cafouillages, en deviennent les seuls interprètes ; chacun devient le double de l’autre : le spectateur double les doubleurs, qui, eux, doublent les acteurs qu’ils voient sur un écran qui demeure invisible.



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