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Milton Avery |
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En 1925, il s'installe à New York et épouse Sally Michel, elle-même peintre et illustratrice, dont on retrouve l'image dans beaucoup de ses portraits.
Milton Avery passe ses étés sur le littoral du cap Cod, où il prend les thèmes de ses plus belles marines.
Il est profondément influencé par Matisse, à qui on consacre une grande exposition en 1931 au MOMA. On retrouve ses traits les plus distinctifs dans ses oeuvres : simplification abrupte des formes, ramenées à leur rythme essentiel, aplatissement des volumes, grandes plages délimitées par des cernes selon un schéma dynamique rigoureux, palette vibrante où dominent des tons rares et précieux : carmins, mauves, orangés.
Essentiellement portraitiste et paysagiste, Milton Avery atteint au début des années 1960 une sorte d'abstraction colorée qui influence ses amis Adolph Gottlieb et Mark Rothko.
Une rétrospective de son oeuvre se déroule en 1960 au Whitney Museum de New York. Les peintures de Milton Avery sont présentes dans les collections des musées les plus prestigieux. Elles sont notamment visibles au Art Institute de Chicago, au Hirshhorn Museum de Washington, au Museum of Modern Art de New York, à la National Gallery de Washington, au Metropolitan Museum de New York, au Whitney Museum of American Art de New York, etc.