Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Max Bill |
|||
|
Assistant à une conférence de Le Corbusier, il décide de devenir architecte. De 1927 à 1929, il est élève du Bauhaus à Dessau, dont l'enseignement le marque profondément. Il y fait la connaissance de Vassily Kandinsky, Moholy-Nagy, Josef Albers et Paul Klee.
Max Bill acquiert une profonde connaissance des matériaux. Il est convaincu de la nécessité logique d’une synthèse des arts, articulée autour de l’architecture, les arts ayant pour fonction d’aider à bâtir un espace approprié à l'épanouissement de l’homme.
Sa première exposition de peinture se déroule à Zurich en 1929. Il s’y installe comme architecte en 1930, étendant son activité à la peinture et à la sculpture. Il s'occupe également de publicité et de design.
En 1932, avec Jean Arp, il rencontre Mondrian et se lie d'amitié, l’année suivante, avec Vantongerloo. La même année, Max Bill adhère au groupe Abstraction-Création. Il crée ses premières oeuvres systématiques en 1935, en particulier le Ruban sans fin, une de ses sculptures les plus connues.
Max Bill développe, à la fin des années 30, les méthodes et principes de l'art concret, fondé en 1930 par Theo Van Doesburg, et prône l'utilisation des sciences exactes et des mathématiques dans la construction des oeuvres d'art.
Dès le début des années 40, Max Bill aborde la recherche picturale sur le carré et autres structures géométriques. En 1944, il organise à la Kunsthalle de Bâle la première exposition internationale d'art concret.
L’artiste reçoit de nombreuses distinctions prestigieuses dont le prix Kandinsky en 1949 et le premier prix de sculpture à la Biennale de Sao Paulo en 1951.
Max Bill est professeur, de 1967 à 1974, à l’Ecole des Beaux-Arts de Hambourg. Il publie des études sur l’art concret, sur l’approche mathématique et la structure dans l’art, sur l’architecture et le design.
En 1972, il est nommé membre de l'Académie des Beaux-Arts de Berlin.
Max Bill fonde son art sur la ligne droite et sur l’assemblage de plans géométriques dans des proportions strictement calculées.