Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Martine Aballéa |
|||
Biographie Martine Aballéa"J’aime que les histoires soient simples, qu’elles ne demandent pas trop d’efforts à la personne qui les lit ou les regarde, afin que n’importe qui puisse y accéder sans pour autant y croire complètement, car là n’est pas le but recherché. Nous nous trouvons très souvent confrontés à l’invraisemblable, tant la réalité parfois dépasse la fiction, alors je construis des histoires qui naviguent entre vraisemblance et invraisemblance. Je joue sur l’ambiguïté. La notion de réalité est là, sous l’apparence d’un décor ou d’une allusion à un fait historique, mais ce ne sont que des appâts pour mener vers autre chose. La suite est à inventer. En somme, je fais des vrais faux. La notion de transformation ainsi que le processus d’évolution d’une chose en une autre sont primordiaux pour moi ainsi que les notions d’ordre et de désordre. En partant du principe que les choses ne sont pas forcément ce qu’elles semblent être, cela fonctionne dans tous les sens". Martine Aballéa L'artiste Martine Aballéa naît en 1950 à New York. Martine Aballéa se destine tout d'abord à une carrière de physicienne. Au cours de ses études, elle se sent beaucoup plus attirée par les mystères de l’alchimie et par la nature ludique des théories faussement scientifiques. Elle choisit donc la fiction, beaucoup plus à même, selon elle, d’exprimer la complexité du monde. Ses travaux ont été exposés notamment à : New York, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, à Londres, au FRAC Limousin à Limoges, à Brive-la-Gaillarde, à Vienne, Tarbes, au Luxembourg , au FRAC Basse-Normandie à Caen. Martine Aballéa : l'oeuvre"Martine Aballéa arrive à Paris en 1973. Scientifique de formation, elle aurait aimé devenir physicienne. A défaut, elle nous propose de faire l’expérience d’une réalité qui glisse peu à peu des rêves tantôt teintés de nostalgie et de merveilleux, tantôt d’angoisse et d’inquiétude. Son oeuvre regroupe des photographies, des objets, des installations, des livres d’artistes, des projets d’affiches et de placards publicitaires... Possédant cette faculté de séduire avant de révéler des pouvoirs malfaisants, voire destructeurs, le monde végétal inspire régulièrement Martine Aballéa. L’étrangeté s’infiltre dans ses photographies noir et blanc de fleurs, retouchées de couleur, dont l’esthétique proche du chromo nous révèle un monde situé entre fiction et réalité. En incrustation, des textes de longueurs variables, écrits dans une typographie désuète, alimentent cette “inquiétante étrangeté”.
Quelquefois, c’est toute l’installation qui participe de la réalité et du mensonge, comme au Centre
d’art Le Parvis à Tarbes en 1998, où l’artiste a imaginé un "Magasin fantôme". Chacun des produits
exposés - des boîtes de conserve aux couleurs irréelles - a subi une transmutation esthétique inattendue.
Ou encore son exposition au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, "Hôtel passager", en
1999, qui jouait sur le désir d’accueillir le visiteur dans un simulacre d’hôtel où tout (depuis la réception
jusqu’aux chambres, en passant par le bar-restaurant) semblait vrai et faux à la fois." ("Martine
Aballéa", Le Livre du Frac-collection Aquitaine - Panorama de l’art d’aujourd’hui, Le Festin, 2002)
Vidéo Martine AballéaVoir la source externe de la vidéo WebTv Vidéos Art sur moreeuw.com |
|||