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Jean Michel Atlan

Biographie Jean Michel Atlan


"Je ne suis pas abstrait ni du point de vue du climat de mes oeuvres, ni du point de vue « exécution ». Une forme m’intéresse seulement quand elle vit (ou alors quand j’ai réussi à la faire vivre) et alors elle n’est plus abstraite : elle est vivante !" Jean-Michel Atlan

L'artiste peintre français Jean-Michel Atlan naît le 23 janvier 1913 à Constantine en Algérie. Il décède le 12 février 1960 à Paris.

Jean Michel Atlan étudie à Constantinople, puis vient à Paris en 1930 pour étudier la philosophie à la Sorbonne. Il prépare l’agrégation, tout en enseignant dans divers lycées de province jusqu’en 1940 avant d'être révoqué par le gouvernement de Vichy.

Son installation avec son épouse Denise en juillet 1941 au 16, rue de La Grande-Chaumière est déterminante pour lui. Dans ce quartier voué à la peinture, naît sa vocation picturale.

Atlan commence à peindre en 1941, en pleine guerre. Ses premières oeuvres sont expressionnistes. Il contacte la résistance et se fait arrêter par les allemands.

Il publie un petit volume de poésie en 1944 et expose pour la première fois à la librairie-galerie de l’Arc-en-Ciel, rue de Sèvres.

En 1945, il rencontre Gertrude Stein à Paris. Elle montre à Londres et à New York les oeuvres qu’elle achète et lui ouvre les portes de ses amis collectionneurs. Jean Michel Atlan a de nombreux admirateurs et amis dont Hans Hartung, Schneider, Pierre Soulages et Serge Poliakoff.

En 1950, Atlan est invité par la revue CoBrA à exprimer son point de vue sur l’art contemporain. Dès 1953, il connaît un succès grandissant au Japon où il a une importante influence sur la calligraphie japonaise abstraite. En 1956, il expose à la galerie Bing, sa première exposition solo à Paris depuis 1947.

De nombreux musées en France et à l’étranger acquièrent ses tableaux, dont la Tate Gallery de Londres et le Musée National d’Art Moderne de Paris.

Le Musée National d’Art Moderne de Paris lui consacre une rétrospective en 1963, le Musée de Tel-Aviv en 1964.

Autodidacte, inclassable, venu à la peinture sur le tard, ni figuratif, ni tout à fait abstrait, Atlan, par l’extrême singularité de son Art, exerce une influence prépondérante sur les peintres qui le côtoient.

Son langage, proche d’un expressionnisme abstrait, le rapproche du groupe Cobra. Ses peintures sont sévèrement construites, d’un graphisme sombre, noir épais, charbonneux, cernant des formes élémentaires courbes ou agressives matérialisées par des couleurs vives, dans un premier temps, puis qui s’adoucissent peu à peu. Le travail d’Atlan se fait sur les profondeurs de l’inconscient collectif, sur la symbolique des signes magiques.



En 2008, à l’occasion de l’exposition de la Dation Atlan, l'artiste bénéficie d’une salle au Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou. En concomitance avec l’exposition de la Dation Atlan au Centre Pompidou, Applicat-Prazan présente une exposition consacrée à l'artiste.

Si l’exposition au Centre Pompidou a une vocation rétrospective, la galerie a quant à elle largement insisté sur les oeuvres de la fin de la vie de Jean Michel Atlan, celles des années 1957 à 1959, ce à l’exception notable d’une très importante peinture de 1948 qui aura eu tant d’influence sur les membres du groupe CoBrA.

En effet, si la première période de l’oeuvre picturale d'Atlan offre une richesse et une multiplicité d’expériences, la seconde période - de plus courte durée et que Jacques Polieri qualifie de "classique" - est une période de production intense pour Atlan. C’est à ce moment que, lorsque convergent les couleurs, les rythmes, et les matières, les compositions confinent à la perfection.

"Les formes qui nous paraissent aujourd’hui les plus valables, tant par leur organisation plastique que par leur intensité expressive, ne sont à proprement parler ni abstraites ni figuratives. Elles participent précisément à ces puissances cosmiques de la métamorphose où se situe la véritable aventure. (D’où surgissent des formes qui sont elles-mêmes et autre chose qu’elles-mêmes, oiseaux et cactus, abstraction et nouvelle figuration.)" Jean-Michel Atlan



Expositions Jean Michel Atlan (sélection)


  • 2008 : Galerie Jacques Elbaz, Paris, "Atlan, peintures"

  • 2002 : Galerie Jacques Elbaz, Paris, "Atlan, peintures, grands formats"

  • 1989 : Galerie Enrico Navarra, Paris

  • 1988 : Galerie Bernard Cats, Bruxelles

  • 1987 : Galerie la Hune, Paris, "Atlan, les lithographies des années 1945 à 1959"

  • 1986 : Musée des Beaux-Arts de Nantes, rétrospective "Atlan, premières périodes, 1940-1954"




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