Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Ida Applebroog |
|||
|
Pour sa carrière, les années 1970 marquent le début de la reconnaissance. En 1979, Ida Applebroog est sélectionnée par Konrad Fisher pour participer à l’exposition With a Certain Smile, à la Halle für Internationale Neue Kunst de Zurich. Dès lors, les expositions s’enchaînent à travers le monde. En 1987, Ida Applebroog participe à la Documenta 8 de Kassel dans la collection du Metropolitan Museum of Art de New York.
En 1998, la Corcoran Gallery de Washington lui consacre une exposition rétrospective majeure. La même année elle est lauréate du prestigieux Prix de la Fondation Mac Arthur. Son travail est visible dans les plus éminents musées américains.
Ida Applebroog nous livre une oeuvre picturale engagée, contestataire et inscrite dans le quotidien. Ses images soulignent l'écart considérable entre ce que nous voulons faire de nos vies et ce qu'elles sont réellement, capturant les déviations sociales et psychologiques qui grouillent sous le vernis impeccable de nos vies quotidiennes. Son oeuvre, qui rend compte de la brutalité et de l'abjection du monde, est cependant exempte de cynisme et de discours moralisateur.
Le langage d’Ida Applebroog est composé de fragments qui doivent être lus image par image, comme une succession de phrases dont les mots seraient empruntés à la culture de notre siècle. Son oeuvre, à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, nous confronte à la sexualité, au pouvoir, à la nostalgie de l’enfance, à la culpabilité et à la solitude.
Ida Applebroog compte parmi les principales représentantes du milieu artistique féministe de son pays. Les tableaux, les livres et les vidéos d’Ida Applebroog traitent avec drôlerie et cruauté de nos peurs et de nos naïvetés. Elle s’attaque tout à tour au fonctionnement du pouvoir ou à l’ennui de la vie quotidienne, à la violence irrationnelle de notre monde ou à l’image des femmes que donnent les artistes, comme les médias.