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Gilles Aillaud |
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Biographie Gilles AillaudGilles Aillaud, peintre et scénographe français, naît à Paris en 1928. Il décède le 24 mars 2005 à Paris. Le thème de prédilection de Gilles Aillaud est la représentation des animaux au sein de l’espace zoologique.
Gilles Aillaud peint et dessine très tôt. A l'âge de 18 ans il commence à étudier la philosophie, puis se tourne à nouveau vers la peinture en 1949.
Au cours des années 50, il peint des oiseaux et des paysages marins en utilisant le collage de matériaux hétérogènes : le plâtre, le coton, le grillage pour représenter un rapace ; du film plastique et du sable collé pour évoquer la mer et le rivage, autant de sujets qui constituent l’essentiel de son iconographie future. En 1971, pour sa première exposition solo dans un musée, il expose à l’ARC, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, les peintures réalisées depuis 1964. L'exposition est décrochée par l'artiste pour protester contre un acte de censure exercé par les pouvoirs publics sur un de ses confrères. Il expose à nouveau à l'ARC en 1980, puis à la Maison de la Culture de Saint-Etienne en 1981 ainsi qu'à Grenoble en 1984.
Dans ses oeuvres sur papier, Aillaud utilise les techniques de la lithographie et de l’aquarelle
avec une grande économie de moyens : crocodile suggéré par un trait noir assorti de rares indications
d’ombres ou de reliefs, lion et singes sont par quelques tâches de couleur. A chaque fois, le
blanc de réserve occupe la quasi totalité de la surface de la page. Ces oeuvres, qui tendent vers l’abstraction,
n’en parviennent pas moins à exprimer l’essentiel. Le crocodile apparaît ainsi dans son
inquiétante immobilité, le lion dans son repos impérial, les singes dans leur mouvement frénétique.
Gilles Aillaud : citations"Enfant, je faisais des tableaux d’animaux, j’allais dessiner au Jardin des plantes avec ma soeur, un tableau par jour, des flamants roses qui s’envolaient, des scènes rêvées..."
"J’ai toujours dit qu’un hippopotame
n’était jamais qu’un hippopotame et pas une image de l’homme. Et malgré cela, des tas
de gens ont interprété comme si elle était symbolique ma peinture alors qu’elle ne l’est pas du
tout".
Expositions Gilles Aillaud (sélection) |
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