Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Gaston Chaissac |
|||
|
Gaston Chaissac exerce toutes sortes de métiers. Il est notamment marmiton, commis de quincaillerie, apprenti bourrelier et palefrenier. En 1926, il quitte Avallon pour Villapourçon, où sa soeur est postière. Il exerce le métier de cordonnier à domicile. En 1931, il perd sa mère à laquelle il était très attaché.
A Paris, en 1937, il fait la connaissance du peintre Otto Freundlich, qui le met sur la voie de la peinture. Sans formation artistique, Chaissac s'adonne au dessin et à la peinture, surtout pendant les années passées en sanatorium pour soigner sa tuberculose.
A partir de 1943, il s'installe en Vendée avec sa femme, Camille Guibert, institutrice. Il entre en contact avec Jean Dubuffet et participe avec lui à une première exposition d'Art Brut au sein de la Galerie Drouin en 1949.
Malgré les nombreuses expositions auxquelles il participe, l'existence de Chaissac se déroule dans la misère. La reconnaissance du milieu artistique n'arrive que quatre annnées avant son décès.
L'oeuvre de Chaissac est caractérisée par des assemblages de matériaux variés sur lesquels il peint, réalise des empreintes, des graffitis et des collages. Il sculpte à partir de souches d’arbres, utilise des planches de bois pour réaliser ses Totems et compose notamment des collages de papier peint.
Tout à la fois dessinateur, sculpteur, peintre et écrivain, Chaissac réalise une oeuvre plastique et littéraire considérable, tant par son abondance
que par son étonnante diversité. Autodidacte, affranchi des conventions traditionnelles, il s’initie à toutes les expressions
artistiques, utilise les techniques les plus variées sur les supports les plus insolites, défie et bouscule en permanence les genres
et les catégories.
Mais des premières encres zoomorphes aux grands totems de la fin, en passant par les objets détournés et
les peintures abstraites, il compose un ensemble d’une cohérence impressionnante et d’une grande richesse.
"Quand à la vie moins intellectuelle et plus saine qui est la nôtre, elle favorise l'éclosion de nos créations. N'ayant nul besoin du dessin et de la palette des autres, oubliant l'univers et travaillant sans autre souci que de progresser d'une façon continue jusqu'à notre mort, les nouveautés nous appartiennent"
"Sans doute ai-je l'âme très proche des artistes de cirque qui, comme moi, savent à peine écrire et ne sont instruits que par ce qu'ils ont vu".