Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Franz Ackermann |
|||
Biographie Franz AckermannL'artiste allemand Franz Ackermann naît en 1963 à Neumarkt. Il étudie à l'Académie des Beaux Arts de Munich de 1984 à 1988 et à l’Ecole des Beaux Arts de Hambourg de 1988 à 1991.
Franz Ackermann profite de ses études aux Beaux-Arts pour visiter New-York, Londres, Rome et Copenhague. Son diplôme en poche, il décide de se rendre à Hong-Kong et y découvre un langage formel original et différent du modèle occidental. L'expression artistique de Franz Ackermann s'articule autour du voyage. Dans ses oeuvres l'artiste ajoute des images aperçues lors de ses pérégrinations. Il travaille longuement sur place, pour créer un rapport entre son oeuvre et l’endroit visité.
Franz Ackermann prend également soin de choisir des titres parlants pour nommer ses oeuvres, des titres évocateurs de véritables voyages, de promenades intérieures dans des lieux inconnus ou entrevus. Il ouvre des voies du possible, de nouvelles barrières à franchir afin d'appréhender le monde dans lequel nous vivons. Expositions Franz Ackermann (sélection)source : communiqué de presse "Franz Ackermann, Frac Champagne-Ardenne, exposition du 3 juin au 30 octobre 2005" "Le voyage, l’ailleurs, le déplacement sont au centre du travail de Franz Ackermann. C’est pour lui une méthode de travail, un sujet récurrent et un élément constituant de la réalisation de son oeuvre. Peintre en premier lieu, Ackermann mêle volontiers les techniques et les matériaux. Peintures murales, photographies, tableaux, dessins, sculptures, installations et éléments d’architectures composent des univers organiques envahissants, denses, symphoniques, baroques et psychédéliques. L’oeuvre affirme avec force son emprise globale sur le spectateur, le submergeant d’un flot de couleurs flamboyantes. La circularité et le mouvement en spirale renforcent la sensation de chaos originel d’une oeuvre pourtant parfaitement maîtrisée et composée. Franz Ackermann combine avec adresse deux échelles antinomiques. D’abord celle de poche, de voyage, au plus près de son thème de prédilection : les Mental Maps. Ces "cartes mentales" sont des topographies imaginaires de villes qu’il traverse. La sensation, le souvenir et le regard subjectif sur un environnement étranger suscite une forme d’écriture automatique. Ces petites aquarelles ou dessins aux couleurs vives, aux formes ovoïdes, évoquent des relevés stratigraphiques improbables qui renouvellent la forme traditionnelle du dessin de voyage. Puis le gigantisme des tableaux Evasions, peintures monumentales que Franz Ackermann réalise dans son atelier de Berlin. Ces toiles se composent de larges plages de couleurs explosives, aux formes ondulantes et aquatiques, aux perspectives instables, tourbillonnantes, concentriques ou fuyantes créant une tension optique troublante, une déviation permanente de la réalité. Dans ces installations, le spectateur est face à des forces contraires, s’exerçant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des tableaux, il est ainsi projeté au coeur de la composition. La figure humaine est absente de l’oeuvre d’Ackermann, exception faite de l’image de l’artiste qui manifeste ponctuellement son omniprésence par une photographie ou une figure qui le représente. Cependant, sa peinture affirme avec force son ancrage dans les réalités sociales, géographiques et anthropologiques du monde contemporain. Elles se réfèrent au réel mais pas au visible. Ackermann offre une vision plutôt qu’un point de vue, une psycho-géographie plutôt qu’une cartographie ou une analyse rationnelle du territoire. Les oeuvres d’Ackermann inventent leurs approches au monde, où le banal et l’hallucinatoire, le faitdivers et l’apocalypse se conjuguent dans une perspective explosive d’absolue nouveauté.
Le Frac Champagne-Ardenne présente du 3 juin au 30 octobre 2005 la première
exposition monographique en France de cet artiste allemand. Ackermann est l’un
des principaux représentants d’un renouveau de la peinture en Allemagne. Son
travail a été présenté au Stedelijk Museum d’Amsterdam, à la Biennale de Sao
Paulo (2002) et de Venise (2004), au Palais de Tokyo à Paris et dans les galeries
Neugerriemschneider à Berlin, Fortes Villaça à Sao Paulo, et Gavin Brown’s
Enterprise à New York. Il est également l’un des artistes nommés pour le prix
Hugo Boss 2004 organisé par le Guggenheim de New York. Franz Ackermann conçoit un
projet original pour l’espace d’exposition du Frac Champagne-Ardenne."
source : dossier de presse " La nouvelle peinture allemande, Carré d'Art - Musée d'art contemporain de Nîmes, exposition du 11 mai au 18 septembre 2005"
"Chez Franz Ackermann, la vision est une vision contemporaine post-coloniale, d’un monde livré aux ondes
de choc et au tourisme, invasion insidieuse sans violence explicite. Comme dans le tableau d’inondation de
Dirk Skreber, le point de vue plongeant choisi est celui qu’une certaine photographie formaliste de l’Entredeux-
Guerres a mis à l’honneur. Il est par évidence associé au modernisme. Vision de l’avion de chasse qui
plonge, structures répétées qui mènent dans un rythme de plus en plus rapide vers le point de fuite d’un
chaos. De couleur très vive, ses panoramas sont pleins de tension. Il y a une nature utopique dans ce
quadrillage d’un espace qui est avant tout mental car s’y résume toute la vision d’un monde, et non le rendu
de tel ou tel site. Dans l’exposition, l’espace occupé par Franz Ackermann, peu traditionnel, inclut le mur
d’une salle et les deux cabinets situés derrière. La force qui innerve la peinture est également présente dans
l’espace – tous les murs sont peints - qui enserre le visiteur, obligatoirement engagé dans la structure de ce
monde. Si l’oeuvre de Tim Eitel reprend la position de retrait attribué au spectateur par la vision classique de
la Renaissance, Franz Ackermann propose une vision alternative, sans cesse mouvante, où les peintures se
superposent, sans véritables limites, tant il est vrai que placé dans cet environnement le visiteur peut
l’étendre, intellectuellement, à l’infini."
Vidéo Franz AckermannFranz Ackermann par lemurdanslemiroir |
|||