Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Emil Nolde

Biographie Emil Nolde




L'artiste peintre expressionniste et aquarelliste allemand Emil Nolde, de son vrai nom Hans Emil Hansen, naît le 7 août 1867 à Nolde dans une famille de paysans. Il décède le 13 avril 1956 à Seebüll.

Membre d’une famille nombreuse marquée par une religiosité teintée de paganisme, il fréquente l’école communale et les cours de catéchisme protestant, tout en participant aux travaux agricoles.

D’abord sculpteur ornemaniste sur bois, Emil Nolde vient tard à la peinture. Formé à Munich et à Paris en 1900, il se singularise très vite par une peinture farouche, qui a retenu la leçon de Van Gogh. Les jeunes artistes de Die Brücke lui demandent son soutien : il est de tous les combats pour imposer un art nouveau, jusqu’à son exclusion de la Sécession de Berlin en 1911.

Partagé entre son enracinement dans la terre du Schleswig, à la frontière du Danemark, et sa fascination pour la métropole, Berlin, entre son goût pour la solitude et le spectacle de la vie sociale, ce fils de paysan à la fois rude et doux, construit une oeuvre unique qui suscite bien des incompréhensions.

Emil Nolde qui pense incarner l’esprit allemand dans la peinture moderne, se trouve cependant fort maltraité lors de l’arrivée des nazis au pouvoir. Son adhésion au Parti national socialiste en 1934, ne lui épargne pas d’être publiquement diffamé et de figurer parmi les artistes "dégénérés" lors de l’exposition de 1937. Le vieil homme, âgé de 70 ans, refuse cependant de se soumettre aux diktats esthétiques du régime et est frappé, en 1941, d’une interdiction totale de peindre. Reclus à Seebüll, il produit alors clandestinement un millier de petites aquarelles.

La reconnaissance internationale ne tarde pas après-guerre, et Emil Nolde est consacré de son vivant comme l’un des artistes les plus importants de notre temps.

L’oeuvre de Nolde est remarquable par d’extraordinaires accords colorés, un trait sans concessions, et une verve narrative inégalée. L’être humain est au centre de ses préoccupations, magistralement restitué dans les portraits, les maternités, les couples. Les paysages et les natures mortes sont autant de songes colorés, où la contemplation de la vie ordinaire, de la nature, est transfigurée par l’audace de la palette. Les sujets religieux bouleversent toutes les tentatives faites dans ce domaine à l’époque moderne, et s’efforcent de retrouver les racines d’une religion primitive, proche de l’homme.

Tour à tour grinçant ou serein, Emil Nolde peint à la fois le théâtre social et l’humanité tout entière. D’une longévité plutôt rare pour l’époque, 89 ans, il traverse les deux guerres et laisse une oeuvre foisonnante qui continue de dialoguer aujourd’hui avec l’art le plus contemporain.



Expositions Emil Nolde (sélection)




  • 2011 : Expressionismus & Expressionismi - Pinacothèque de Paris

  • 2009 : Fauves et Expressionnistes. De Van Dongen à Otto Dix. Chefs-d’oeuvre du musée Von der Heydt - Musée Marmottan Monet, Paris



    Vidéo Emil Nolde





    Danser sa vie, Emil Nolde, la danse expression... par centrepompidou




  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art