Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Eleanor Antin

Biographie Eleanor Antin


"C’est à la manière des peintures de salon du 19ème siècle (Alma-Taddema, Lord Leighton, Puvis de Chavannes, Jacques-Louis David, Nicolas Poussin) que je recrée mes propres images, en un ensemble de grandes photographies couleurs. J’excave Pompéii de mon imagination, où de belles et riches personnes vivent une existence agréable et ignorante des désastres qui la guettent." Eleanor Antin

L'artiste américaine Eleanor Antin naît en 1935 à New York.

Eleanor Antin, artiste pionnière de l’art conceptuel réalise des images narratives par le biais de la photographie, de la vidéo, du film, de la performance et de l’installation.

L’une de ses oeuvres les plus célèbres, "100 Boots", consiste en une série conceptuelle de 51 photographies montrant des bottes noires en caoutchouc, photographiées partout aux Etats-Unis entre 1971 et 1973. En envoyant ces images comme cartes postales, Eleanor Antin est l'une des premières artistes à manipuler la correspondance comme médium.

Dans beaucoup de ses oeuvres, Antin se sert de personnages fictifs pour explorer le concept de l’autoportrait et pour étudier la construction de l’identité.

Ses performances comportent un ensemble de personnages récurrents, de vies antérieures imaginées et jouées par Antin, comme Eleanor l’infirmière de la guerre de Crimée, la ballerine russe Eleanora Antinova et le Roi de Solana Beach.

A travers la Rome antique, la guerre de Crimée, les salons du dix-neuvième siècle ou encore la culture yiddish, Eleanor Antin se plonge dans l'histoire pour explorer le présent.

Des expositions solos d'Eleanor Antin se déroulent notamment au MoMA, au Whitney Museum of American Art et au Wadsworth Atheneum. Le Los Angeles County Museum of Art lui organise une rétrospective en 1999. Son oeuvre est présente dans les collections publiques du Art Institute of Chicago, du Jewish Museum, du San Francisco Museum of Modern Art, du Witherspoon Art Museum, de Beaubourg à Paris, etc.

En 2007 la galerie Erna Hecey de Bruxelles présente l'exposition "The Empire of Signs". Le titre "L’Empire des Signes", rappelle le livre du même nom du célèbre sémiologue Roland Barthes. Au sein de cette exposition, les travaux d’Eleanor Antin dégagent des mondes lointains et des iconographies exotiques dans le but de révéler, non pas un portrait réaliste ou une représentation, mais un système d’éléments particuliers tirés de sa propre imagination : Rome.

Ses compositions photographiques, indubitablement contemporaines, miment le style maniériste des peintures de salon du 19e siècle qui avaient pour sujet des scènes classiques de l’Empire. Pour Antin, cet «Empire» fait bien évidemment référence aux réalités politiques d’aujourd’hui, la chute de Rome, allégorie de la crainte du mauvais sort et de la ruine décadente qui hante l’esprit néolibéral triomphant de nos jours.

"Je cherche à définir les limites de mon moi ; cela signifie me confronter à elles, aller à leur rencontre. Jouer des rôles était lié au sentiment de ne pas avoir d’identité." Eleanor Antin



Eleanor Antin : quelques oeuvres


  • The Last Days of Pompeii - Les derniers jours de Pompéii (2001) proposent une vision de la ville romaine antique, avec ses jardins d'épanouissement et son architecture classique primitive, dans un contexte discordant curieusement contemporain, qui suggère un avertissement sinistre aux hédonistes d'aujourd'hui.

  • Roman Allegories - Allégories Romaines (2004) est un ensemble de photographies picturales de grand format dépeignant la journée d’une troupe d’acteurs vêtus de haillons, ancêtres des acteurs de la Commedia del Arte originaires du monde gréco-romain et déambulant dans un paysage de ruines. Ces artistes errent avec une innocence singulière parmi les temples délabrés, les colonnes couchées et les membres démis de statues à l’abandon, sinuant lentement dans un chemin bordé d’un monde magnifique, abandonné et disloqué.


  • The King - Le Roi (1972-78) : Eleanor Antin s’autoportraitise en chef d’état De Solana Beach, ville de Californie du Sud, «petit royaume avec de nombreux problèmes». Ce déguisement permet à Antin de construire un autoportrait masculin idéalisé, tout en participant aux activités journalières de la communauté. Lors de ses performances en direct, le Roi marche à travers la ville, écoute les soucis de ses sujets et leur dispense de sages conseils. Le roi se fait ensuite défenseur du royaume contre des entrepreneurs véreux (un projet de bureau qui nécessite la destruction d’arbres rares), mais est finalement vaincu par un réseau de banquiers, des fonctionnaires publics, et de promoteurs immobiliers.

  • Carving A Traditional Sculpture - Sculpter une sculpture traditionnelle (performance 1972) : Eleanor Antin fait une critique des canons esthétiques et des traditions artistiques en utilisant son propre corps comme matériau d'une "sculpture traditionnelle" (un nu féminin). Elle se prive de nourriture pendant plusieurs semaines, et se photographie nue à intervalles réguliers pour enregistrer les modifications physiques de son corps. L'oeuvre est constituée à la fois de la performance (d'une durée limitée dans le temps) et des 120 photographies qui la documentent.



    Expositions Eleanor Antin (sélection)


  • 2009 : Eleanor Antin, "Classical Frieze" - Galerie Erna Hecey, Bruxelles



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art