Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Eija-Liisa Ahtila |
|||
Biographie Eija-Liisa AhtilaL'artiste multimédia finlandaise Eija-Liisa Ahtila naît à Hämeenlinna en 1959. Elle est une figure emblématique de l'art vidéo. Artiste multimédia et cinéaste, peintre de formation et adepte des technologies numériques, son travail est aussi présent dans les grands festivals de cinéma, sur le petit écran que dans le domaine de l’art. Eija-Liisa Ahtila réalise des films dans lesquels elle met en scène des personnages aux prises avec leurs émotions, leur entourage et un environnement instable. L'artiste travaille à rapprocher la vidéo du cinéma. Elle explore les différents registres disponibles et entreprend un inventaire de tous les langages cinématographiques qui existe, du film de fiction, à la publicité, en passant par le documentaire...
L'oeuvre de l'artiste s’inscrit clairement dans le domaine du récit. La narration se fait aussi bien par le texte que par l’image. Eija-Liisa Ahtila : oeuvres choisiesDans cette série d’un humour grinçant, un modèle féminin, nu, mime les comportements d’un chien. Ni autoportrait, ni stigmatisation d’un problème de société, ce projet reste très énigmatique.
The Hour of Prayer est un petit conte sur l’attachement et la mort qui s’inspire de la vie d'Eija-Liisa Ahtila. Derrière les événements liés à la mort d’un chien se cache le thème sous-jacent de l’intrusion de la mort et du deuil dans un foyer. L’installation est faite d’images réalisées au moment des événements, et de reconstitutions. L’action se déroule du mois de janvier à New York au mois de décembre au Bénin.
The House raconte l’histoire d’une femme qui entend des voix, lesquelles bouleversent sa notion du temps et de l’espace. Conçu à partir d’entretiens réalisés avec des femmes psychotiques, le film donne une vision approfondie du basculement dans l’irrationnel à travers un récit qui repose sur la perte des repères temporels et spatiaux.
La scène se passe en Afrique occidentale. Des pêcheurs prennent le large, malgré un vent violent et des vagues énormes. Leur embarcation finit par chavirer et l’équipement de pêche se répand dans l’eau.
Encadrées deux à deux, ces photographies forment des diptyques qui reposent, à trois exceptions près, sur le principe du montage entre deux opposés, comme le proche et le lointain, l’intérieur et l’extérieur, ou un portrait et un paysage. Elles fonctionnent comme des notes de travail.
Consolation Service a pour thèmes la mort, la rupture, le temps qui passe. Le film raconte la vie d’un jeune couple en plein divorce. Dès le début, la narratrice nous livre ses réflexions sur la situation que l’on voit à l’écran, déroulant ainsi tout au long du récit un second niveau de lecture. Le style du film mélange réalisme documentaire et cinéma fantastique.
Me/We a pour sujet le contrôle et l’équilibre de notre identité individuelle. Le film est centré sur un épisode familial absurde, raconté à travers la voix du père pendant qu’avec sa femme et ses deux enfants, ils étendent le linge dans le jardin. Il s’adresse directement au spectateur, mais sa voix sort ensuite parfois de la bouche des autres personnages.
Where is Where? est un film qui aborde le thème du colonialisme. Le point de départ renvoie à un fait réel ayant eu lieu à la fin des années 1950, en Algérie, où en réaction aux atrocités commises par les Français, deux jeunes Algériens ont tué leur camarade français. Les événements sont traités comme une fiction et reconstitués dans un décor, comme au théâtre.
Dans ces quatre sculptures et dans l’installation The House, l’idée de maison est traitée d'une manière très différente, mais aux yeux de Eija-Liisa Ahtila, "dans les deux cas, la maison est une sorte de métaphore de l’esprit humain".
Vidéo Eija-Liisa AhtilaVoir la source externe de la vidéo WebTv Vidéos Art sur moreeuw.com |
|||