|
Biographie Adam Adach
Adam Adach, peintre polonais, naît le 28 septembre 1962 à Nowy Dwór Mazowiecki en Pologne.
Adam Adach étudie tout d'abord à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon en 1990, puis à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1995.
Adam Adach réside en France depuis la chute du mur de Berlin en 1989. Les thèmes de ses toiles s'enracinent dans les souvenirs de sa jeunesse, sous le régime soviétique, ou dans la narration des relations humaines et des situations quotidiennes comme la visite d’un musée, la rencontre et la séparation d’un couple, un déménagement, etc. Certaines scénettes réfèrent directement à son pays, mais la plupart sont finalement universelles.
Adach saisit avec réalisme des scènes de la vie ordinaire. Le trait
est assez économe et la palette flirte avec le pastel. La toile vierge apparaît aussi souvent au
milieu des compositions del'artiste.
Il ressort du travail d'Adam Adach une manière singulière de traiter l'histoire par le biais de l'autobiographie, de la fiction et d'un dépassement de la figuration.
On trouve, au centre de l'oeuvre d'Adam Adach, des problématiques diverses et variées. Citons notamment la question de la condition civilisée par rapport à l’état de nature, mais aussi la relation parfois hostile de l'homme à son environnement naturel, industriel ou urbain, l'utopie et sa part d’échec, la représentation de l’histoire, notamment des fascismes et des totalitarismes dans une volonté de suggérer plutôt que montrer le fait historique et enfin la construction d’une société de l’ère soviétique à aujourd’hui, qu'elle soit réelle ou fictive.
Des expositions individuelles d'Adam Adach sont organisées notamment à la Galerie de Noisy-le-Sec, centre d'art contemporain et à la Galerie D'Amelio Terras de New York en 2007, à la Galerie Nächst St. Stephan de Vienne et à la Galerie Arndt & Partner de Zürich en 2006, à la Galerie Jean Brolly de Paris et au Musée National Message Biblique Marc Chagal de Nice en 2005, au Centre d'Art Contemporain, Château des Adhémar, de Montélimard en 2004, etc.
Expositions Adam Adach (sélection)
2007 : La Galerie, Centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec.
Aucune exposition individuelle d'Adam Adach n’a été organisée en France depuis celles de la galerie Jean Brolly en 2005 et 2003, du Musée national Marc Chagall en 2005 et du Château des Adhémar à Montélimar en 2004.
Cette exposition est conçue à partir d'un choix précis de tableaux datant de 1997 à 2006, sur toile ou sur bois, dont certains de grand format sont présentés pour la première fois en France. Du travail d'Adam Adach, on retient ici son traitement singulier de l’histoire par le biais de l’autobiographie, de la fiction et d’un dépassement de la figuration. Plus que dans les expositions antérieures d'Adam Adach, cette sélection met en évidence une indétermination voulue quant à la reconnaissance du sujet de ses oeuvres et à leur technique, chaque fois différente, échappant ainsi à un "style". Le choix des oeuvres tend aussi à souligner la part d'abstraction contenue dans une pratique picturale pourtant dite figurative.
Certaines problématiques du travail d'Adam Adach retiennent ici notre attention : la condition civilisée par rapport à l’état de nature, la relation, parfois hostile, de l'homme à son environnement naturel, industriel ou urbain, la construction d’une société, qu’elle ait réellement existé de l’ère soviétique à aujourd’hui ou qu’elle puisse être rêvée par la science-fiction, l'utopie et sa part d’échec et enfin la question de la représentation de l’histoire, notamment des fascismes et des totalitarismes, dans une volonté de suggérer plutôt que montrer le fait historique.
Cet ensemble d’oeuvres, apparemment marqué par une disparité de supports, formats et techniques - une caractéristique de la pratique d'Adam Adach - prend sens au sein d'un accrochage par séquences, sur un mode cinématographique.
|
|