Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Billy Name |
|||
Biographie Billy NamePortrait de Billy Name - auteur : David Shankbone Le photographe américain Billy Name naît en 1940 à Poughkeepsie dans l’État de New York. Billy Name, tout à la fois poète, artiste, photographe, cinéaste, commença sa carrière comme éclairagiste de théâtre au début des années 1960, collaborant avec la scène expérimentale de la Judson Memorial Church et du Living Theater. Il rencontra Warhol en 1963 et collabora activement avec lui de 1964 à 1970, chargé de la lumière et de la mise en scène de ses films autant qu’acteur jouant dans "Haircut", "Couch" et "Lupe". C’est lui qui a le génie de recouvrir les murs de la Factory de papier d’aluminium et de peinture argentée, la transformant en miroir géant, et en un espace esthétisé, devenant tout à la fois le lieu et l’objet de la représentation (théâtrale, musicale, plastique) orchestrée par Warhol. "I Will Be Your Mirror", chantait le Velvet Underground dont les reflets étaient captés comme autant d’échos démultipliés par les murs et le sol couverts de papier d’aluminium. Au centre, une boule tournante en miroirs achevait de transformer cet espace dématérialisé, en night-club. Billy Name, au coeur de la vie artistique de la Factory, en photographie les protagonistes et participe à ce spectacle permanent qui culmine avec le fameux "Exploding Plastic Inevitable". Warhol transforma la confidentialité des concerts du Velvet Underground, sur les scènes exiguës du Lower East Side, en shows multimédia, le "Andy Warhol Up-Tight" à la cinémathèque de Jonas Mekas, puis l’"Exploding Plastic Inevitable", au DOM (Polsky Dom Narodny) à New York qui tourna ensuite dans différentes villes américaines. Ces tentatives de "cinéma élargi" comme les caractérisa Jonas Mekas, furent des spectacles renouant avec l’esthétique de l’oeuvre d’art total, combinant musique live, projection des films de Warhol et de Morrissey avec en surimpression les diapositives de photographies de Barbara Rubin, Nat Finkelstein ou Billy Name. Le spectacle est sur scène et dans la salle et Billy Name circule dans la foule et photographie pendant que Barbara Rubin invective le public. Les lumières, les numéros de danse du fouet de Gérard Malanga complètent ce dispositif plastique et scénique. "On pouvait nous comparer à une oeuvre d’art en cours d’exécution", se remémore Lou Reed. Expositions Billy Name (sélection) |
|||