Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Ben - Benjamin Vautier

Biographie Ben




"En vérité, j’aurais aimé qu’on dise de moi : il avait raison, plutôt que : il savait peindre." Ben

Benjamin Vautier
Portrait de Benjamin Vautier - Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain - Auteur : Pantalaskas, 1995

Benjamin Vautier, dit Ben, est un artiste français d’origine suisse né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie de mère irlandaise et occitane et de père suisse français.

Ben vit ses cinq premières années à Naples. Après la déclaration de guerre en 1939, Ben et sa mère vont multiplier les voyages : Suisse, Turquie, Egypte, Italie... pour s’installer à Nice en 1949. Nice qu’il ne quittera plus.

Il ouvre à Nice, en 1958, une boutique dans laquelle il vend des disques d’occasion. Il en décore la façade avec une accumulation d’objets hétéroclites, ou plutôt, selon ses propres termes, avec "n’importe quoi". Elle devient un lieu de rencontre pour les jeunes artistes. Dans sa boutique ou plutôt sur le trottoir se retrouvent les principaux membres de ce qui sera appelé l’Ecole de Nice : César, Arman, Raysse, etc.

Proche d’Yves Klein et séduit par le Nouveau Réalisme, il développe l’idée que "l’art doit être nouveau et apporter un choc". Egalement admirateur d’Isodore Isour, son oeuvre, basée sur un principe d’écriture peinte, est à rapprocher de la peinture lettriste. Au début des années 60, il rejoint le groupe Fluxus et publie de nombreux textes.

Au début des années 1960, plusieurs artistes tentent de s’approprier le monde en tant qu’oeuvre d’art. Ben va signer tout ce qui ne l’a pas été, reliant l’art et la vie, expliquant que tout est art et que tout est possible en art. En 1965, dans son magasin, il crée une galerie de 3m sur 3 dans sa mezzanine : "Ben doute de tout". Il y expose Biga, Alocco, Venet, Maccaferri, Serge III, Sarkis, Filliou...

Benjamin Vautier
Benjamin Vautier

Ben participe à la création de la figuration libre au début des années 80. Les artistes de la figuration libre (Combas, Di Rosa, etc.) prennent, à travers leurs oeuvres, la "liberté" de faire "figurer" toutes formes d’art sans frontière de genre culturel et d’origine géographique, sans hiérarchie de valeurs entre haute et basse culture. La figuration libre se caractérise notamment par l’absence du respect des règles de la figuration classique, l’utilisation de matériaux hétéroclites et de couleurs discordantes.

Ben dévoile régulièrement dans ses billets (dans la revue Art Jonction, dans ses expos ou sur son site web) la face cachée du monde feutré de l’art contemporain et des agissements des personnalités (institutionnels, galeristes, artistes) du monde de l’art, et donne son point de vue sur l’actualité politique et culturelle.

Artiste contemporain le plus populaire en France, Ben a fait de son ego la source, la base, le fondement de son oeuvre. L’omniprésence du langage, des messages lapidaires à l’emporte pièce ne doivent pas occulter son travail de portraitiste déjanté, ses montages insensés et les fouillis organisés de ses installations.

Ben est un des artistes majeurs du XXème siècle, connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. Sont ainsi entrés dans son oeuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité.

Ben bénéficie d’une incroyablen popularité grâce à ses "écritures" qui allient la plus grande impertinence et la plus grande justesse.

Les oeuvres de Ben sont présentes dans les plus grandes collections privées et publiques du monde, notamment : le MoMA de New York, le Walker Art Center de Minneapolis, l’Art Gallery of New South Wales de Sydney, le Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig de Vienne, le MUHKA d’Anvers, le Stedelijk Museum d’’Amsterdam, le Musée de Solothurn, le Musée national d’art moderne de Paris, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice.

"Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la merde et qui me volera l'idée des sculptures vivantes."



Expositions Ben (sélection)




  • 2011 : Ben - Et après ça ? - Musée de Louviers

  • 2010 : BEN 100% OCCITAN - Galerie Sollertis, Toulouse

  • 2010 : Rétrospective Ben - Musée d’art contemporain de Lyon

  • 2008 : "L'art est partout", Espace Jacques Villeglé à Saint Gratien

  • 1991 : Centre Georges Pompidou, Paris



    Vidéo Ben








    Site officiel Ben




  • Site officiel



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art