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Bad painting

Bad painting versus good painting ?


Bad painting : littéralement mauvaise peinture. Mauvaise par opposition à bonne ? Dans l'hypothèse où il existerait une bonne et une mauvaise peinture ? Le mauvais siginifiant alors le raté, le médiocre et le bâclé en comparaison au bon, au minutieux, au réussi. Ou alors bad comme dans bad boy, le mauvais garçon, le mauvais peintre devenant par son art la figure sulfureuse d'une pratique picturale dévoyée et pervertie. Bad painting contre good painting. Bad boy contre good boy.

bad painting
S. M. A. K. P. M. C. 8 Acrylique – aquarelle – pastel gras - collage sur papier 65 x 50 2008 © Francis Moreeuw

Si Brando avait été peintre, sans doute aurait-il été un bad painter. La force créatrice du bad painting souffle où elle veut, cherchant les espaces de liberté et aspirant à la conquête de territoires vierges. Les règles de construction de l'oeuvre sont uniquement celles que l'artiste se pose et détermine librement. Il serait erroné d'affirmer qu'il n'y a aucune règle directrice dans le bad painting. Cependant la ligne de conduite que suit le peintre à travers son travail est strictement personnelle, faisant fi des convenances et des bienséances établies. Inclure un morceau de grillage dans une toile... Pourquoi pas ? Un chiffon, des objets quotidiens, de la verroterie... Rien n'est interdit.

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Le gardien du poulailler Technique mixte sur toile 95x125 1995 © Francis Moreeuw

Le bad painting s'empare des thématiques les plus prosaïques, s'inspirant très volontiers de l'univers de l'enfance. Comme dit la comptine, une vache qui pisse dans un tonneau c'est rigolo mais c'est salaud. Salaud donc bad. Uriner librement et joyeusement en public c'est bad. Représenter sur une peinture un passant qui pisse c'est très très bad. Les cochonneries, la cochonnaille, le sang qui coule et le ketchup, tout cela n'est pas très propre. Bad comme sale, bad comme de la peinture qui dégouline, des coulures et des roulures. Tout se mélange dans le bad painting, les rencontres improbables se succèdent dans l'univers unifié du tableau.

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Le pissant Collage, pastel, encre, acrylique sur carton 31x40.5 1995 © Francis Moreeuw

Bad painting, méchante peinture ? Volontiers tapageur, le bad painting peut néanmoins s'avérer comme une joyeuse peinture. Certes les cadavres y côtoient souvent les bacchanales, les squelettes sont légion et le trait assassin, mais l'atmosphère du bad painting reste haute en couleur et nous propose un joyeux et féroce capharnaüm. Une peinture tapageuse, qu'on voit de loin, attirant l'oeil pour mieux le captiver. Car cet univers, où s'entrechoquent les réalités les plus diverses et variées, a besoin de temps pour se révéler et ne se dévoile pas au premier coup d'oeil. Dans ce fourmillement d'idées colorées, il est aisé de passer son chemin, de passer littéralement à côté de l'oeuvre. Bad painting, peinture médiocre et grossière ? Non. Définitivement non. Le bad painting est une peinture éprise de liberté, une peinture expressive qui jaillit, déborde et bouillonne, une mauvaise peinture qu'on aime avoir à la bonne.

Ludovic Moreeuw, 19 mars 2009.



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