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Baby-boom, la suitePoupées françaises 1960-1979 |
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Musée de la Poupée-ParisExposition du 24 mars 2012 au 5 janvier 2013Exposition Baby-boom, la suite - poupées françaises 1960-1979 Après l'exposition sur les poupées du Baby-boom de 1946 à 1959 présentée en 2010, le Musée de la Poupée-Paris propose en 2012 l'exposition Baby-boom, la suite - poupées françaises 1960-1979. L'exposition présente, d'une part, les principaux fabricants qui ont marqué cette période, tels que Bella, Gégé, Raynal, Petitcollin, Nobel, Convert, Clodrey, Laflex, Birgé... d'autre part, les morphologies des poupées de cette époque, à savoir les poupées mannequins, les poupées classiques, les poupons et les silhouettes caricaturales, dans un esprit "flower power" et "pop" acidulé. Environ 200 pièces provenant de la collection Odin raviront la "génération X" qui a grandi avec ces poupées ainsi que les collectionneurs de ces jouets encore relativement jeunes et pourtant plébiscités par un nombre croissant de passionnés.
- Petitcollin, toujours en activité aujourd'hui et Nobel, qu'il rachète en 1963. - Convert et Maréchal, à l'époque déjà sur leur déclin. - Gégé et Raynal fabricants historiques de produits haut de gamme. - Bella, le géant du marché qui propose une palette de jouets pour toutes les bourses avec une production de 8000 poupées/jour dans les années 70. - Clodrey, la marque montante créée en 1952 par la famille Réfabert qui rebondira, en 1979, avec Corolle. - Laflex, avec ses poupées originales telles que les "Pitchoun" sorties en 1955.
- Les marques moins importantes telles que Ada, Baby
France, Birgé, Capi, Caprice, CEJI, Clerc, Gama, Lima,
Poupées Stella, Proplastex, Reine Degrais, Technigom...
- Les poupées classiques continuent de présenter des traits rassurants et lisses mais les fabricants portent moins l'accent sur les expressions du visage. En revanche, les évolutions se portent sur les fonctions des poupées qui se mettent à parler, chanter, marcher, avoir les cheveux qui poussent, faire pipi ou caca, pleurer, taper des mains... Les systèmes sont généralement à piles. La concurrence se base désormais plus sur le potentiel d'action des poupées que sur leur beauté intrinsèque et sur la richesse des matériaux utilisés pour les fabriquer. - Les poupons du baby-boom deviennent, quant à eux, plus réalistes et sont dotés eux aussi de mécanismes variés. La marque Clodrey bouscule le marché en sortant en 1965 "petit frère", un poupon explicitement sexué. Si l'accueil lui est favorable dans les pays du Nord, il est au contraire très négatif dans les pays latins, ce qui pousse le fabricant à proposer ce poupon avec un habillage couvrant et à mentionner son sexe sur l'emballage, sans le montrer. Les marques Bella et Gégé proposeront également, par la suite, des poupons sexués, plus consensuels. - Les mannequins sont la grande nouveauté en matière de poupées, dans la lignée de Barbie apparue en 1959. Les deux principales entreprises françaises qui ont produit des poupées mannequins sont Bella et Gégé. Bella proposait 3 tailles de mannequins : Betsy et Leslie en très grande taille. Cathie en taille moyenne, qui avait pour amis Nathie, Marion, Many et Jerry. Tressy, de la même taille que Barbie, reconnaissable à une mèche de cheveux qui pousse, avait une petite soeur Snouky et une amie Nancy. Gégé proposait Dolly, rivale de la Cathie de Bella, avec pour amis Eric, Gilles et Aloa. Mily, était fiancée à Jacky, qui devint son mari et avait une petite soeur, Baby. D'autres poupées mannequins en vogue à l'époque n'ont pas autant marqué les mémoires mais sont néanmoins collectionnées aujourd'hui : Caprice de la firme homonyme, Sophie de Technigom, les rares Parisiennes de Kiraz par Birgé, Tadi Muz avec sa maison et ses nombreux accessoires, Perle par Delavennat, associée à l'émission Gym Tonic animée par Véronique et Davina.
- Les silhouettes caricaturales sont de drôles de personnages de vitrine en tissu sur structure en fil de fer,
comme les poupées Lima par Ph. des Arcs, ou bien des jouets comme les amusantes "Pitchoun" de Laflex avec
leurs bouches en cul de poule, leurs grandes mains aux doigts écartés, leurs taches de rousseur et leurs yeux
rieurs, ou l'indétrônable Bécassine, créée par Reine Degrais et produite ensuite par Technigom et Minerve.
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