Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
ArtParis + Guests 2010 |
|||
Grand Palais, ParisExposition du 18 au 22 mars 2010Qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de dessin, de vidéo, de performance ou d’installation, l’art contemporain est de plus en plus perméable aux domaines tels que l’architecture, la mode, la gastronomie, la musique, la littérature, le cinéma... autant de disciplines que l’on n’a pas l’habitude de voir en galeries, mais pour qui l’acte de création prime.
Le marché de l’art continue sa marche vers la globalisation et les scènes émergentes ou déjà implantées interagissent en permanence sur un plan international. Du 18 au 22 mars 2010, la foire d’art moderne et contemporain ARTPARIS+GUESTS propose un nouveau format d’exposition, à l’image de ces dynamiques transversales qui animent les artistes, les galeristes et les collectionneurs... Une centaine d’exposants français et internationaux sont en effet invités à s’associer à des partenaires – des «Guests», pour souligner les approches croisées de la création contemporaine. Par ailleurs, ARTPARIS+GUESTS s’ouvre à des plateformes dédiées à des scènes artistiques en pleine effervescence, pour élargir notre horizon. Signe de cette nouvelle impulsion, ARTPARIS+GUESTS présente l’identité visuelle conçue par les ateliers Jean Grisoni, qui accompagne cette évolution avec «Just Art !» pour devise.
Indonésie, Russie, Afrique, Scandinavie… les scènes artistiques de ces zones géographiques et culturelles dynamisent formidablement les galeries et centre d’art locaux, et bouillonnent désormais à l’échelle internationale. ARTPARIS+GUESTS confie à des collectionneurs et acteurs du monde de l’art la mission d’en présenter les forces vives. Le collectionneur Deddy Kusuma nous livre ainsi son regard sur l’art contemporain indonésien. A côté de cette plate-forme indonésienne, deux cabinets de collectionneurs imaginaires plongent le visiteur au plus près de galeries très actives, et dont les univers sont mis en regard. - Le cabinet «Rive Gauche» réunit les galeries parisiennes In Situ-Fabienne Leclerc, Jousse Entreprises, Laffanour Down-Town, Hervé Loevenbruck, et Georges-Philippe & Nathalie Vallois - Tandis que le cabinet international rassemble Aeroplastics Contemporary (Bruxelles), Bongoût (Berlin), Riccardo Crespi (Milan), la Galerie J (Genève) et enfin Eric Mircher (Paris).
Pour ARTPARIS+GUESTS, les galeristes sont appelés à inviter un partenaire pour qu’ils deviennent, dans un même espace, les commissaires associés d’un événement visant à susciter l’intérêt d’une clientèle de collectionneurs internationaux et à attirer de nouveaux publics. Parmi la centaine d’exposants d’ARTPARIS+GUESTS, une trentaine de galeries ont souhaité faire participer un guest : Acte 2 Galerie, AD Galerie, Galerie Christian Berst, Galerie Jean Brolly, Atelier Rémy Bucciali, Galerie Damgaard, Galerie Christophe Gaillard, Galerie Nathalie Gaillard, Galerie Claire Gastaud, Galerie Guillaume, Galerie Ernst Hilger, Galerie Olivier Houg, Galerie Lahumière, Galerie Lélia Mordoch, Galleria Morone Di Planart, Galerie Polka, Galerie Jean-Pierre Ritsch-Fisch, Galerie RX, Galerie Sapone, Galerie Vanessa Suchar, Toninelli Art Moderne, Galerie Hélène Trintignan, Galerie Pascal VanHoecke, Galerie Vieille du Temple, Galerie Vu’, Galerie Olivier Waltman, Galerie Les Yeux Fertiles. Certaines galeries s’ouvrent ainsi à l’univers de la mode, du design, de la publicité...
La galerie Vieille du Temple (Paris) s’associe au grand couturier Franck Sorbier pour allier la haute couture, la peinture, la photo et la vidéo interactive. « Franck Sorbier a toujours été sensible à l’art au point de faire des créations clins d’œil : l’art premier, les primitifs italiens, Yves Klein, Calder… Il nous est paru évident de faire appel à Franck Sorbier car nous étions certains qu’il saurait donner un souffle nouveau aux œuvres peintes de Guy de Malherbe, Jeff Kowatch et Herta Müller comme aux photos et vidéo interactive de Hanna Haaslahti en les faisant dialoguer avec ses propres créations. Chacune des créations de Franck Sorbier sera choisie pour les résonances qu’elle provoque dans l’approche de chacun de ces artistes de la galerie », explique Marie-Hélène de la Forest Divonne.
Constatant qu’artistes et créatifs d’agence se côtoient et interagissent continuellement, la galerie Nathalie Gaillard (Paris) invite quant à elle PUBLICIS DIALOG à intervenir sur son stand pour changer la perception que l’on a des œuvres grâce à une technologie novatrice et interactive. Le système interactif conçu par les créatifs de Publicis DIALOG invite à communiquer avec les œuvres spectaculaires d’Aurèle (né en 1963), de Bernard Pras (né en 1952) et de Robert Combas (né en 1957).
La galerie Lélia Mordoch (Paris) s’associe avec Espaces 54, où Juliette Aittouarès fait la promotion du design, pour bâtir sur son stand une maison cinétique, inspirée de Jacques Tati. On y trouve des tableaux des années soixante, des meubles de Romain Minar, des sculptures, des objets de collection qui se jouent des lignes graphiques, des couleurs et du mouvement, dans un esprit constructiviste. Les œuvres d’art optique de Julio Le Parc, Horacio Garcia Rossi, François Morellet, Francisco Sobrino ou encore Jesús Rafael Soto dialoguent ainsi avec des pièces de design dont ils sont la source.
Edition ArtParis + Guests 2011 du 31 mars au 3 avril 2011.
|
|||