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L’Alsace pittoresque

L’invention d’un paysage 1770-1870

Musée d'Unterlinden, Colmar

Exposition du 25 mars – 26 juin 2011




Au printemps 2011, se tiendra au musée d’Unterlinden une exposition consacrée aux représentations du paysage alsacien au cours du XIXe siècle.

Jusqu’à présent, cette thématique a été principalement abordée par le biais de deux aspects : la découverte des ruines de châteaux et d’églises par des artistes sensibles à l’esthétique romantique et la diffusion des motifs paysagers par le medium de la lithographie.

La manifestation colmarienne offrira une vision plus globale de ce thème en révélant les différentes facettes de la constitution d’une iconographie de paysage propre à l’Alsace de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux années 1860. Le visiteur pourra y découvrir l’interprétation artistique des principaux types de paysages alsaciens – relief montagneux enveloppé de forêts à l’Ouest, sommets des collines sous-vosgiennes ponctués d’impressionnants châteaux forts en ruine, vaste étendue de la plaine rhénane, où se profile à l’Est le massif de la Forêt noire.

Dans une première section, l’exposition évoquera l’approche esthétique de ces paysages autour de 1800, époque où une nouvelle sensibilité pour la nature trouve son expression artistique dans des vues mêlant souci topographique et formes hérités de la peinture de paysage hollandaise du XVIIe siècle.

Le deuxième volet illustrera l’engouement des artistes locaux pour les motifs paysagers sous l’impulsion de la mode des albums de vues pittoresques à partir des années 1820. On assiste dès lors à l’établissement d’un véritable inventaire des différents motifs paysagers de l’Alsace. C’est la lithographie, technique de reproduction peu coûteuse, qui permettra, par l’intermédiaire de grands imprimeurs-éditeurs – tels Engelmann à Mulhouse et Simon à Strasbourg – une large diffusion de ces motifs : ruines de châteaux, Vosges, vues panoramiques de villes et de villages. Toutefois, parallèlement à ce recensement systématique du patrimoine paysager par la lithographie, la fascination des artistes locaux pour ce thème continuera à s’exprimer à travers des techniques plus intimes : le dessin et l’aquarelle.

Cette mise en valeur artistique du paysage alsacien témoigne également de l’aspiration du public urbain à la nature, leur permettant d’échapper au carcan des villes. Cette nouvelle "consommation" des sites pittoresques fait l’objet de la section suivante, consacrée à la notion de voyage.

Le quatrième dossier de l’exposition révélera la perception de l’Alsace par des artistes extérieurs à la région et l’échange fructueux qui naît de ce croisement de regards.

La dernière section ouvrira enfin une nouvelle perspective sur le lien étroit entre paysage et vie rurale qui, portés par des tendances réalistes, se manifeste dès les années 1840 dans des oeuvres oscillant entre peinture de paysage et peinture de genre.

L’exposition réunira environ 180 oeuvres et livres issus de collections publiques et privées françaises, allemandes et suisses qui viendront mettre en exergue le fond des collections du musée d'Unterlinden.

L'exposition est organisée en coopération avec les musées de Strasbourg qui proposent au même moment une exposition sur le thème du paysage à partir de leurs collections : Le Goût de la Nature. Paysages des XIXe et XXe siècles, du 26 mars au 24 juillet 2011 au Palais des Rohan (musée des Beaux-Arts de Strasbourg et galerie Heitz).

Parallèlement, la Bibliothèque municipale de Colmar consacre une exposition au dessinateur-lithographe colmarien, Jacques Rothmuller du 26 mars au 28 mai 2011.



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