Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Alighiero e Boetti |
|||
Biographie Alighiero e BoettiLe peintre et sculpteur italien Alighiero Boetti naît en 1940 à Turin. Il décède en 1994 à Rome. Au début des années 1970, Alighiero Boetti scinde son nom en deux, geste qui participe de sa réflexion sur sa propre identité et des multiples personnalités contenues dans l’individu. Alighiero Boetti devient ainsi Alighiero e Boetti (Alighiero et Boetti). Alghiero Boetti est reconnu sur la scène internationale comme un des protagonistes majeurs des manifestations liées à l’Arte Povera, qui, à partir de la moitié des années 1960 a révolutionné et rénové le langage de l’art à travers l’incroyable invention du sens conceptuel, et non plus narratif et esthétique de l’oeuvre d’art. Boetti s’oriente très vite vers un art conceptuel où se mêlent le processus d’élaboration purement mental et l'élargissement de la réalisation matérielle de l'oeuvre à d'autres mains. Tout le monde connait Boetti pour avoir vu ses oeuvres dans les plus grands Musées du monde, broderies représentant des cartes appelées "mappa" ou labyrinthes de lettres à déchiffrer tels des rébus. Mais on ne connait pas suffisamment Boetti, le seul artiste conceptuel à avoir su marier la rigueur de l’art conceptuel avec l’esthétique du jeu et de la couleur. Passionné par l’arithmétique et le rythme dans le langage, ses oeuvres sont des énigmes souvent philosophiques et toujours ludiques qui proposent au spectateur plusieurs portes d’entrée.
Les oeuvres de Boetti figurent dans les collections permanentes des plus importants musées internationaux (du MoMA au Centre Georges Pompidou) et de
nombreux musées ont consacré des expositions thématiques à l’artiste (Londres, Chicago, Turin,
Naples, Dijon, Grenoble...)
Expositions Alighiero e Boetti (sélection)Alors que vient d’être publié le Catalogue général de l’Oeuvre d’Alighiero et Boetti par les éditions Electa, établi par l'archivio Alighiero Boetti, sous la direction scientifique de Jean-Christophe Ammann, la galerie Tornabuoni Art organise l'une des plus importantes expositions jamais réalisées en France consacrée au père de l’art conceptuel d’après guerre. Tornabuoni Art propose dans son espace parisien un parcours à travers l’ensemble de l’oeuvre de ce protagoniste majeur de l’Arte Povera, avec différents «mimetici» (camouflages 1967-68), les «carte quadrettate» (dessins sur papier quadrillé 1969-1972), les «mappe» (planisphères 1971-1994), les «biro» (stylo à bille 1972-1994), les «tutto» («tout» 1980-90) et les «lavori postali» (mail art à partir de 1970). En réunissant à Paris du 19 mars au 28 mai, sous l'égide d'Annemarie Sauzeau, auteur de référence sur l'artiste et directeur de l’Archivio Alighiero Boetti à Rome, plus de 60 oeuvres, dont certaines jamais exposées, Tornabuoni Art anticipe ainsi la grande manifestation conjointe que sont en train de programmer en secret trois musées majeurs (en Espagne, en Grande-Bretagne et aux Etats Unis). Le catalogue de l’exposition (200 pages trilingues et 80 illustrations) est conçu comme un ouvrage de référence sur l’oeuvre de l'artiste. Cette exposition prend toute son importance quand on sait qu'y figureront des oeuvres inédites de la série des mappemondes, conçues et commencées avant l’invasion soviétique de décembre 1979. A la suite de l’occupation militaire qui lui rendait désormais impossibles ses séjours à Kaboul, Boetti va retrouver les familles afghanes réfugiées à la frontière pakistanaise, qui reprendront pour lui le travail de broderie. Les oeuvres en question n’ont pu être récupérées par Boetti qu’en 1985 ; elles se distinguent des autres par l'absence de bordure, l’artiste ayant voulu ainsi signifier physiquement son éloignement personnel des lieux aimés et le passage de la guerre qui ne peut être ni effacé ni compensé. Ces «mappemondes-témoins» n’avaient jamais été montrées jusqu’à aujourd’hui et elles sont particulièrement emblématiques d’un art aussi poétique que témoin vigilant de l’histoire planétaire.
Dans le même temps et à cette occasion, l’artiste anglais Jonathan Monk exposera à la Galerie
Yvon Lambert des oeuvres spécialement créées en hommage à celui qui fut considéré par de
nombreux artistes, comme le maître indéniable de l’art conceptuel, comme une personnalité
quasi mythique.
Alighiero e Boetti : Carte - MappaLes planisphères que Boetti réalise à partir de 1971 et jusqu’à la fin de sa vie, sont une description géopolitique du monde, où nations et drapeaux sont modifiés selon le cours des événements politiques. La succession temporelle des cartes est donc la narration de l’ordre et du désordre du monde.
Leur particularité essentielle est de ne pas être réalisées par lui même mais par des brodeuses
d’Afghanistan. Exclure en partie l’artiste de l’oeuvre, interposer entre les deux l’espace
(L’Afghanistan) et le temps (la durée du travail à l'aiguille) participent du concept cher à Boetti.
Chaque Mappa est brodée selon le tracé et les couleurs, le tout déjà indiqué sur le tissu, avec en
général l'ajout d'une bordure écrite selon un code ornemental de cases colorées et
d’inscriptions en italien et persan, qui commentent date et circonstances de l’ouvrage,
tout en l’encadrant.
|
|||