Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Alessandra Sanguinetti

Le BAL, Paris

Exposition du 14/01 - 17/04 2011




Alessandra Sanguinetti a commencé en 1999 un travail photographique retraçant l’histoire de deux jeunes cousines, Guille et Belinda, alors âgées de neuf et dix ans, dans leur ferme familiale, en Argentine.

Pendant cinq ans, Alessandra Sanguinetti a tissé des liens étroits avec les deux petites filles avec lesquelles elle a fait un travail de construction d’images nourries par les rêves, les fantasmes et les peurs qui accompagnent les transformations physiques et psychologiques du passage de l’enfance à l’âge adulte.

Dans cette série intitulée The Adventures of Guille and Belinda and the Enigmatic Meaning of their Dreams, l’imaginaire de l’enfance est tour à tour mis en scène ou recréé spontanément. Avec pour décor la campagne argentine, non loin de Buenos Aires, Guille et Belinda utilisent des costumes, des accessoires et imaginent des tableaux imprégnés de références artistiques et littéraires explorant la frontière trouble entre imaginaire et réalité.

Initiée en 2009, The Life that Came fait suite à la précédente série. Alessandra Sanguinetti nous fait entrer dans une nouvelle période de la vie de Guille et Belinda, au seuil de cet âge adulte qu’elles avaient imaginé. Les tableaux fantasmatiques mettant en scène les rêves intimes et l’imagination débordante des premières photographies cèdent la place à une atmosphère plus contemplative dans cette période qui voit les deux cousines bâtir leur propre réalité, découvrir la fragilité des relations et faire l’expérience de la maternité.

Alessandra Sanguinetti naît à New York en 1968. Elle partage aujourd’hui sa vie et son travail entre Buenos Aires et San Francisco. Son travail a été fréquemment présenté à l’étranger, en particulier lors d’une exposition qui lui était entièrement consacrée au Musée d’Art Moderne de Buenos Aires.

Les oeuvres d'Alessandra Sanguinetti sont présentes dans les collections de plusieurs musées dont celles du Musée d’Art Moderne de New York, du Musée des Beaux Arts de Boston et du Centre International de la Photographie à New York. Elle a été récompensée par de nombreux prix et bourses, dont la Guggenheim Foundation Fellowship, la Hasselblad Foundation Grant et le prix Découverte des Rencontres d’Arles en 2006.



arts plastiques contemporains
homme invisible
Galerie d'art contemporain
Peintures, sculptures et objets d'art