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Akiko Hoshina |
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Musée départemental de la Céramique, LezouxExposition du 25 juin au 31 décembre 2010L’exposition "Akiko Hoshina, artiste en résidence" est une exposition dédiée à la céramique contemporaine présentée dans un cadre habituellement destiné aux collections antiques du musée départemental de la Céramique à Lezoux. La céramiste a été invitée pendant trois mois à créer in situ une installation et à s’exprimer dans un univers peu familier pour une artiste contemporaine : celui de l’archéologie. Titulaire d’une maîtrise de céramique à l’Ecole des Arts et Design de l’université Joshibi de Kanagawa au Japon, Akiko Hoshina a choisi une approche très actuelle de la création artistique. Sa résidence à Lezoux fait suite à un séjour d’un an à la Cité internationale des Arts à Paris où elle se consacra à la création de Gorons, Gorons, Gorons, mais aussi à des vêtements qu’elle a recouverts de terre. Son approche sensible et poétique de la terre revêt ses oeuvres d’une grande fragilité tant dans sa perception que dans l’émotion qu’elle suscite. A la différence de ses oeuvres antérieures plus massives et monumentales, telles que ses Gorons, la jeune femme a choisi durant sa résidence à Lezoux de s’orienter vers un travail plus en délicatesse, plus raffiné. Au commencement, elle choisit une coupe, un bol, un gobelet antique, inspiré des collections du musée, elle se l’approprie, en crée une copie. Elle fait ressortir les plus beaux détails des motifs anciens gallo-romains, puis elle les réinvente et les transforme jusqu’à nous les offrir magnifiés. C’est sa façon de montrer que la matière est vivante, sans cesse en évolution, changeante, malléable. Toujours dans son désir de garder le contact avec le monde archéologique, l’artiste a souhaité "concentrer des membres de son corps dans l’eau". Elle a pris l’empreinte de ses mains et de ses pieds pour les mouler, pour les figurer comme des vestiges issus de fouilles archéologiques qu’elle aurait ensuite préservés dans des récipients de laboratoire.
Avec cette immersion dans le temps, Akiko Hoshina
nous donne à voir une expression plastique qui interprète
l’histoire antique dans une dimension résolument
contemporaine.
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