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Thomas StruthPhotographies 1978–2010 |
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Depuis le succès de ses «images de musée» au début des années 90, voire même avant, Thomas Struth (né en 1954 à Geldern en Allemagne) figure parmi les photographes les plus influents au monde. L'oeuvre de Struth, travail de longue haleine en grands formats et séries thématiques, se situe entre document et interprétation, entre étude sociale et explication psychologique. La circonspection méditative, qui caractérise sa méthode, ne relie pas seulement son oeuvre à l'histoire de la photographie classique, mais également – de part son interrogation incessante sur sa propre technique de la représentation – à l'art contemporain.
Rues désertes, visiteurs d'oeuvres d'art célèbres dans d'illustres musées, portraits d'individus et de familles, et aussi paysages, forêts vierges et fleurs: l'oeuvre photographique de Struth des trente dernières années peut être grossièrement classée en ces quatre groupes de motifs.
Tout a commencé par les photos de rues à la fin des années 70. Photographies de rues européennes désertes, d'abord construites selon une stricte symétrie centrale, puis composées plus librement, en noir et blanc. Ont suivi des scènes de rues de métropoles asiatiques, dans lesquelles vient s'ajouter un élément déterminent de l'image, le fourmillement des passants. Struth est puis devenu célèbre grâce à ses photographies de musées, ayant pour thème la présence et l'attitude des visiteurs confrontés dans les musées à des oeuvres d'art de renommée mondiale. Struth s'est intéressé à la question de la signification véhiculée encore de nos jours par des photographies centenaires. «Les musées étaient presque toujours pleins à craquer, ce qui m'a amené à me demander ce que les gens cherchent véritablement quand ils se tiennent devant ces tableaux historiques. Le musée est pour moi un lieu qui me permet d'aiguiser mes instruments, ma perception. Quel profit peut-on tirer des images du passé, dans quelle mesure peuvent-elles susciter des idées intéressantes ou productives pour le futur?».
Les portraits de familles du monde entier constituent un autre groupe d'oeuvres important. L'intérêt de Struth pour le genre, a priori passé de mode, du portrait de famille a été déclenché par le désir de l'artiste de se comprendre soi-même: «… que je cherchais à m'analyser moi-même et à comprendre ma propre famille, la place de la famille au sein de ma culture occidentale, que je méditais sur la question de savoir pourquoi nous sommes qui nous sommes».
Enfin, en plus du quatrième groupe d'oeuvres central, les photos de paysages,
de forêts vierges et de fleurs, une nouvelle série, en partie d'oeuvres de grand
format, sera présentée: celles-ci annoncent une nouvelle corde à l'arc
thématique de Struth. L'artiste s'intéresse ici aux structures visuelles
complexes produites par des installations techniques complexes. Ces oeuvres
récentes peuvent être considérées comme la continuation de l'intérêt de Struth
pour une «histoire de l'ambition humaine», qui se révèle dans les réalisations
collectives d'une culture, que ce soit dans la forme d'une cathédrale médiévale,
dans la structure d'une ville ou dans la construction d'un vaisseau spatial.