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Supports-Surfaces

Définition Supports-Surfaces




"Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l’image du châssis sur la toile." Claude Viallat

Groupe de peintres français qui, en réaction à l’iconoclastie de BMPT, veulent montrer que peindre est encore possible à la fin des années 60, mais que cela nécessite une refonte des moyens picturaux. Ce mouvement, qui signifie d’un côté le châssis (le support de la toile) et de l’autre la toile (la surface), apparaît en France en 1969.

Les peintres du Supports-Surfaces sont issus pour la plupart du sud de la France et se sont rencontrés à l’école des Beaux Arts de Montpellier et à l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts. Sous l’initiative de Claude Viallat, ils organisent de nombreuses manifestations en province, souvent dans l’espace public ("Impact I", 1966, musée de Céret). Ils rompent avec la posture romantique et marginale de l’artiste, pour mettre en évidence son inscription sociale.

Puisant leurs influences dans l’art européen (Matisse) ainsi que dans l’art américain (Barnett Newman, Jackson Pollock, Mark Rothko), ils s’intéressent au travail de Simon Hantaï, Pierre Soulages, Antoni Tapiès, Lucio Fontana, Olivier Debré, de même qu’ils tirent les leçons des avancées des Nouveaux Réalistes.

Le groupe se penche sur le statut de la peinture et des oeuvres en tant qu’objets, et dénoncent les surdéterminations économiques et idéologiques de la peinture. Leurs oeuvres se présentent donc comme les produits d’une rupture violente et radicale avec l’art traditionnel, le tableau n’ayant plus désormais à délivrer aucun message et ne devant plus rien représenter d’autre que sa propre réalité matérielle, c’est-à-dire la toile, le pigment et la forme, afin d’approcher au mieux la réalité de l’oeuvre et de retourner aux origines de la peinture.

De nombreux outils sont utilisés : tampons, pochoirs, éponges, pistolets, ciseaux, bâtons... La peinture à l’huile, l’acrylique, l’encre fluide, une peinture plus ou moins diluée à la thérébentine imprègnent leurs pinceaux. Le sujet étant évacué, la peinture est neutre. Les artistes peignent des motifs répétitifs, des aplats de couleurs aux formes aléatoires. Ce mouvement va élaborer une remise en question des moyens picturaux traditionnels par une diversité des techniques d’application de la couleur et du geste : usage des colorants, empreintes (Claude Viallat), tampons (Claude Viallat, Louis Cane, Jean-Pierre Pincemin), aplats (Marc Devade, Vincent Bioulès), techniques de pliage (Louis Cane et André Valensi), trempage (Noël Dolla).

L’année 1970 représente un point d’orgue pour le groupe avec la première exposition d’ampleur nationale de ces artistes sous le vocable "Supports-Surfaces" à l’ARC (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris), à laquelle participent Vincent Bioulès, Marc Devade, Daniel Dezeuze ou Claude Viallat. Par la suite, d’autres artistes se joignent au groupe, Louis Cane, Noël Dolla, Jean-Pierre Pincemin, et des expositions régulières se succèdent jusqu’en 1972 où des dissensions d’ordre idéologique conduisent à la scission du groupe.



Artistes Supports-Surfaces




Les artistes emblématiques du mouvement Supports-Surfaces sont notamment Claude Viallat, Vincent Bioulès, Marc Devade, Daniel Dezeuze, Louis Cane, Noël Dolla, Bernard Pagès, Jean-Pierre Pincemin, Patrick Saytour et André Valensi.

  • Claude Viallat :

    L'artiste peintre français Claude Viallat naît à Nîmes en 1936. Depuis la fin des années 60, Claude Viallat travaille sur les composantes matérielles de la peinture - comme le support ou les procédés de coloration - et s’intéresse aux conditions d’exposition des oeuvres.

  • Vincent Bioulès :

    L'artiste peintre français Vincent Bioulès naît le 5 mars 1938 à Montpellier. Inventeur du nom Supports/Surfaces, Vincent Bioulès participe à la première exposition du groupe en 1970 à l'Arc à Paris.

  • Daniel Dezeuze :

    L'artiste français Daniel Dezeuze naît en 1942 à Alès. Daniel Dezeuze est membre fondateur du groupe Supports-Surfaces de 1970 à 1972. Il participe à de nombreuses expositions collectives dont celle du Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1970.

  • Louis Cane :

    L'artiste peintre et sculpteur français Louis Cane naît en 1943 à Beaulieu-sur-Mer. Louis Cane appartient à la génération de jeunes artistes qui se sont fait connaître autour de 1968 avant de se regrouper en 1970 sous le nom de Supports-Surfaces.

  • Jean-Pierre Pincemin :

    L'artiste français Jean-Pierre Pincemin naît à Paris le 7 avril 1944. Il décède à Arcueil le 17 mai 2005. Jean-Pierre Pincemin est autodidacte. Alors qu’il apprend le métier de tourneur, il prend goût à la peinture en fréquentant le Louvre sur les conseils de son professeur de dessin.



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