Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Sculpture au féminin, autour de Camille Claudel |
|||
|
L’oeuvre de Camille Claudel, redécouverte depuis peu, a été longtemps considérée dans l’ombre de celle du grand sculpteur Rodin et occultée par la tragédie d’une fin de vie douloureuse et stérile. Grâce notamment à la collection de Reine-Marie Paris, récemment acquise par la Ville de Nogent-sur-Seine qui aujourd’hui prête gracieusement les pièces de l’artiste à la Ville de Limoges, son oeuvre est désormais reconnue et visible dans toute une série d’expositions en France et dans le monde. Il ne s’agit donc pas de réitérer ce travail de découverte mais de montrer la force et la vitalité étonnantes de l’oeuvre de Camille Claudel, et de relever ce qui, en elle, est précurseur du développement de la sculpture au féminin tout au long du vingtième siècle. Ce parti pris encore inédit marque le renouveau de ce regard sur l’oeuvre de cette grande artiste.
La mettre en relation avec la sculpture contemporaine, c’est profiter d’une meilleure connaissance de l’oeuvre de Camille Claudel afin d’évoquer la relation que les artistes modernes et contemporaines entretiennent avec elle. C’est également permettre de comprendre à quel point l’art contemporain est lié avec toute l’Histoire de l’art. Pour créer au présent, les artistes se nourrissent et s’inspirent de l’histoire. Destinée au grand public, cette exposition est accompagnée d’informations précises (des textes, des photos et des documents indiquant le parcours des sculptures) permettant d’apprécier cette transmission.
La sculpture au féminin est un thème particulièrement fort
concernant la filiation entre la grande artiste de cette fin du XIXème
qu’est Camille Claudel et les artistes femmes d’aujourd’hui. Ce n’est pas une
confrontation entre les oeuvres du passé et du présent, mais une mise en évidence de
ce qui est commun, de ce qui s’exprime et se lie dans ce parcours historique, de ce qui
peut se lire en résonance et se développe dans l’écriture esthétique des oeuvres.