Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Trônes en majesté

Château de Versailles

Exposition jusqu'au 19 juin 2011




Salon de la Paix


  • Vierge en majesté

    Sauvée du vandalisme révolutionnaire par Alexandre Lenoir, cette Vierge en majesté est l’une des plus précieuses sculptures sur bois du XIIe siècle subsistant en France. Couronnée, la Vierge siège sur un trône à haut dossier et repose les pieds sur un marchepied. Revêtue d’un riche manteau retenu par un fermail, elle tenait l’orbe terrestre dans sa main droite. Sur ses genoux, l’Enfant accomplit le geste de bénédiction. En présentant aux fidèles l’image d’une Vierge en majesté, le sculpteur illustre le titre de Sedes Sapientiae (Siège de Sagesse) que les litanies octroient à Marie ; en plaçant l’Enfant-Jésus sur ses genoux, il montre que son Fils est la véritable Sagesse incarnée.

  • Statue d’une divinité assise

    Ce fragment de sculpture monumentale, d’une excellente facture, représente un personnage assis, couvert d’une grande draperie. Il peut s’agir de la représentation d’un empereur (cet élément ayant même été faussement attribué à la statue colossale d’Auguste présentée au sein des collections permanentes du musée départemental Arles antique) ou d’une divinité comme Jupiter. Cette dernière identification apparaîtrait toutefois comme la plus probable dans la mesure où l’empereur est très rarement représenté assis et qu’il ne semble pas disposer d’un trône dans l’aula impériale de son palais.

  • Bouddha Shakyamuni

    Bouddha est ici représenté assis, à la mode européenne, sur un trône orné de colonnes, les pieds reposant sur un marchepied. De ses mains, il accomplit le geste de la prise de la terre à témoin. Il est revêtu d’une robe monastique aux plissés souples et élégants. Son visage est serein, ses yeux sont mi-clos, son front est paré de l’urna, signe distinctif des grands hommes. Ses cheveux ondulés ainsi que l’ushnisha se détachent d’un grand nimbe circulaire qui auréole tout son visage.

    - Revenir au parcours général de l'exposition.
    - Revenir à la présentation de l'exposition "Trônes en majesté".



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art