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Trônes en majesté |
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Château de VersaillesExposition jusqu'au 19 juin 2011Sauvée du vandalisme révolutionnaire par Alexandre Lenoir, cette Vierge en majesté est l’une des plus précieuses sculptures sur bois du XIIe siècle subsistant en France. Couronnée, la Vierge siège sur un trône à haut dossier et repose les pieds sur un marchepied. Revêtue d’un riche manteau retenu par un fermail, elle tenait l’orbe terrestre dans sa main droite. Sur ses genoux, l’Enfant accomplit le geste de bénédiction. En présentant aux fidèles l’image d’une Vierge en majesté, le sculpteur illustre le titre de Sedes Sapientiae (Siège de Sagesse) que les litanies octroient à Marie ; en plaçant l’Enfant-Jésus sur ses genoux, il montre que son Fils est la véritable Sagesse incarnée.
Ce fragment de sculpture monumentale, d’une excellente facture, représente un personnage assis, couvert d’une grande draperie. Il peut s’agir de la représentation d’un empereur (cet élément ayant même été faussement attribué à la statue colossale d’Auguste présentée au sein des collections permanentes du musée départemental Arles antique) ou d’une divinité comme Jupiter. Cette dernière identification apparaîtrait toutefois comme la plus probable dans la mesure où l’empereur est très rarement représenté assis et qu’il ne semble pas disposer d’un trône dans l’aula impériale de son palais.
Bouddha est ici représenté assis, à la mode européenne, sur un trône orné de colonnes, les pieds reposant sur un marchepied. De ses mains, il accomplit le geste de la prise de la terre à témoin. Il est revêtu d’une robe monastique aux plissés souples et élégants. Son visage est serein, ses yeux sont mi-clos, son front est paré de l’urna, signe distinctif des grands hommes. Ses cheveux ondulés ainsi que l’ushnisha se détachent d’un grand nimbe circulaire qui auréole tout son visage.
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