Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Art Brussels 2011

Brussels Expo, Bruxelles

Foire du 28 avril au 1er mai 2011




  • Art Brussels, salon incontournable en Europe !

    Le 28 avril 2011, à Bruxelles, la 29e édition d’Art Brussels ouvrira ses portes. Le salon fait partie des plus importants salons européens en matière d’art contemporain et gagne chaque année en importance. On attend trente mille professionnels, collectionneurs et amateurs d’art, en provenance des quatre coins d’Europe, voire même au-delà. Bruxelles peut donc aussi dès avril se targuer d’être le centre européen de l’art contemporain. Les mille cinq cents artistes présentés, qu’ils soient de jeunes talents émergents, ou des noms confirmés, présentent tous une sélection de leurs meilleurs tableaux, sculptures, photos, installations vidéo et autres installations.

    Bruxelles se profile en tant que Capitale de l’Europe et se présente toujours plus explicitement comme le lieu de rencontre international pour l’art contemporain, le design et la mode. De nombreux talents étrangers s’y sont installés au cours de ces dernières années et des succursales de galeries étrangères y sont régulièrement ouvertes. L’image de Bruxelles en tant que Capitale de l’Europe prenant à coeur la culture et l’art s’en trouve d’autant plus renforcée.

    La Belgique est connue pour son grand nombre de collectionneurs d’art contemporain. Ils collectionnent au niveau mondial et soutiennent aussi activement la scène artistique belge. Ils suivent la situation du marché de près et ont aussi l’oeil attiré par de nouveaux artistes et talents. L’industrie belge soutient également l’art et prend part de différentes manières à la scène artistique en Belgique. Le pays s’est construit, grâce à eux et grâce à sa profusion d’artistes, une solide réputation sur le plan de l’art contemporain. Même la Ville de Bruxelles proprement dite fait toujours plus d’efforts pour donner de la visibilité au sein de son tissu urbain, à la culture dans ses différentes disciplines. La capitale prend tout cela au sérieux, en témoigne la création de la « Brussels Art Week » qui se déroule en même temps qu’Art Brussels. Bruxelles possède outre une énorme offre de manifestations artistiques, également une architecture originale, une scène de la mode et du design, originale et mondialement connue, et une offre gastronomique incomparable. Le contexte est donc particulièrement attrayant pour l’amateur d’art venu de l’étranger et qui veut se rendre à Art Brussels.

    Les galeries génèrent une partie considérable de leur chiffre d’affaires lors des foires. Des foires d’art se multiplient dans le monde et étant donné qu’il est impossible de participer à toutes les foires d’art, il est logique que la sélection s’en trouve toujours plus rigoureuse. Des études récentes indiquent que même après la crise de 2009, le marché de l’art est resté relativement intact. En revanche, les attitudes sont un peu différentes et on est prêt à investir dans des valeurs confirmées à l’échelle internationale ainsi que dans de très jeunes talents. Il s’agit là d’une donnée qui correspond parfaitement à la tendance visionnaire (à présent évidente) que poursuit Art Brussels depuis plusieurs années déjà, sous la conduite de sa directrice Karen Renders.

    Art Brussels fut organisé pour la première fois en 1968 par l’Association des Galeries d’Art contemporain. Quelques galeries belges invitèrent à l’époque chacune une galerie étrangère. Bien qu’il ne s’agisse que d’un événement à petite échelle, ayant lieu tous les deux ans, la foire a su se construire une excellente réputation. La nécessité d’une organisation professionnelle s’est vite imposée, et en 1997 l’organisateur de la foire, Artexis, s’est chargé de cette tâche avec l’actuelle directrice, Karen Renders.

    Art Brussels serait désormais organisé chaque année avec une stratégie des trois C : un Concept puissant, une bonne Commercialisation, et une Communication efficace. La foire est vite passée d’une soixantaine d’exposants aux cent septante actuels. Karen Renders a immédiatement instauré une vision à long terme et a opté radicalement pour adopter un profil jeune sur le marché international. Aujourd’hui, Art Brussels se déroule dans deux halls du complexe des foires de Brussels Expo : un hall met l’accent sur les jeunes galeries, l’autre hall présente des noms confirmés.

    Le nombre d’exposants est limité explicitement à maximum cent septante. Le fait de limiter le nombre de galeries rend la sélection des galeries présentes toujours plus rigoureuse d’année en année. Le revers de la médaille est l’augmentation du nombre des demandes de trente pour cent cette année encore passant ainsi à quatre cent quarante-deux, et obligeant le comité de sélection à prendre des décisions difficiles. Cette hausse progressive en puissance et en impact se traduit par une réelle croissance économique qui s’affiche aussi sur le marché international.

    Art Brussels a une image jeune et de qualité. Outre les noms internationaux, la foire présente aussi de nombreuses oeuvres de jeunes artistes prometteurs. Cette formule attire un public d’amateurs d’art, mais aussi des directeurs de musée, des critiques d’art et des collectionneurs d’art, qui trouvent à la foire un aperçu des tendances tant dominantes que neuves dans le secteur mondial de l’art. Ils représentent ensemble près de trente mille visiteurs. Ces dernières années furent marquées par un arrivage plus important de visiteurs étrangers, représentant près de trente pour cent du nombre total des visiteurs. Art Brussels est la foire « de pointe » d’Europe en matière d’art contemporain.



  • arts plastiques contemporains
    homme invisible
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art