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Rosemarie Trockel |
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Biographie Rosemarie TrockelRosemarie Trockel est une des artistes européennes les plus importantes de sa génération. Née en 1952 à Schwerte en Allemagne, Rosemarie Trockel étudie dans le cadre de sa formation d'institutrice, l'anthropologie, la sociologie, la théologie et les mathématiques. C'est seulement à partir de 1974 qu'elle entreprend des études artistiques, non pas à l'Académie des Beaux-Arts, mais à la Werkkunstschule de Cologne, où sont enseignés les arts appliqués. Cette formation complexe influencera le caractère profondément étrange de son art : précis comme les sciences exactes et intuitif comme les sciences humaines. Le regard que Rosemarie Trockel porte sur la société est parfois cruel, souvent subversif et accessoirement caustique. L'artiste détourne la banalité de la vie, manipule les conventions, déstabilise les attentes. Sous une forme à peine métaphorique, elle rend public ce qui relève du domaine le plus privé, intime même. Son travail est mystérieux et évocateur, subtil et provocateur. L'humour et la distanciation marquent en particulier les dessins qui constituent la base de l'oeuvre, le moyen d'expression privilégié. Les thèmes récurrents de l'oeuvre de Rosemarie Trockel sont notamment la transformation, la métamorphose et la mutation. Pour l'artiste, les choses ne sont jamais exclusivement ce qu'elles paraissent être : les ambivalences, les inversions, les double sens sont constamment à l'oeuvre. Les êtres humains s'y trouvent animalisés et les animaux humanisés, les objets prennent des formes humaines et les humains changent imperceptiblement de sexe...
Rosemarie Trockel : L'Arc de Triomphe - Hans Weingartz Les Hydrocephalus du début des années quatre-vingt, intimement liés aux sculptures de la même époque, véhiculent une idée de fertilisation par l'imaginaire et l'intellect qui jaillissent de la tête gonflée comme une source - rappel discret des canons de beauté égyptiens de l'époque amarnienne. L'idée de la tête comme contenant se poursuit avec les Vases, dans lesquels le corps humain fusionne avec l'objet qui peut également se retransformer en tête animale. Le Singe constitue un sujet de prédilection : il intervient comme image de l'artiste en général mais aussi comme autoportrait. Les Nez, que l'artiste traite dans de très nombreux dessins, proposent l'ambiguïté des symboles phalliques.
Au début des années quatre-vingt-dix, Rosemarie Trockel explore les possibilités de la photocopie qui
lui permettent notamment d'altérer des dessins célèbres de Kirchner, Van Gogh et de Käthe Kollwitz
mais aussi d'Andy Warhol. La transformation intervient également dans une suite de doubles portraits
iconoclastes où sont superposés les traits de Brigitte Bardot et ceux de Bertolt Brecht. Le principe de
la superposition s'applique également à des autoportraits (dans un dessin au fusain de 1992 ses traits
se mêlent à ceux de l'artiste Andreas Schulze, dans un autre, créé à la photocopieuse, à ceux de Jiri
Georg Dokoupil). Autres opérations de transformation encore : à la demande de l'artiste suisse Martin
Disler, Rosemarie Trockel réalise, en 1992, un groupe de dessins traitant le thème de la marionnette
où la situation est inversée : le cheval assis tient la marionnette d'un monstre humanoïde, le chien
celui d'un homme effrayé...
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