Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Roman Signer

Biographie Roman Signer




Roman Signer
Roman Signer

"Peut-être ai-je un concept différent de la sculpture. Il s'est graduellement développé au cours de mes interventions. Je me considère comme un sculpteur. Les problèmes sont toujours liés à l'espace, aux événements dans l'espace, aux processus temporels". Roman Signer

L'artiste Suisse Roman Signer naît en 1938 à Appenzell.

Artiste inspiré, Roman Signer est réputé pour ses installations... mouvementées. Fils de musicien, il suit des cours à l'Ecole des Beaux-Arts de Zurich puis de Lucerne, mais aussi à l'académie des Arts de Varsovie, avant d'en dispenser à la Schule für Gestalt de Lucerne. Son premier emploi est celui de dessinateur-architecte, ce qui ne le satisfait guère, aussi lorsqu'il tombe gravement malade en 1966 il décide de reprendre en main son destin pour se consacrer à une carrière d'artiste.

C’est un artiste très indépendant, dont l'originalité est reconnue. On le qualifie de sculpteur des quatre éléments, car il place ses oeuvres en situation naturelle. Il s’est spécialisé dans les grandes installations. Sa conception de l'art est très singulière et c'est par le biais d'installations et de performances - qu'il se plaît à appeler "événements" - qu'il exprime sa créativité.

Plus précisément, Roman Signer travaille des matériaux comme le feu ou la dynamite pour éprouver, dit-il, la prise de risque et la capacité d'appréhension du danger, mais il préfère la plupart du temps livrer au spectateur le résultat de ses oeuvres, le plus souvent sous forme de vidéos. A partir de 1973, Roman Signer expose principalement en Suisse et à travers l'Europe. Depuis quelques années, il est aussi très présent outre-Atlantique. Roman Signer réalise un certain nombre d’interventions permanentes ou non dans plusieurs bâtiments, comme le Wassertum de Saint-Gall - ville où il passe l'essentiel de son temps - ou le Pavillon suisse de la Biennale de Venise et participe à l'Exposition universelle 2000 de Hanovre.

Roman Signer
Roman Signer, "Bottes", 1986 - Collection Art : Concept Paris. Crédit photo : Marek Rogowiec

"Le moment où, par exemple, un objet est dans l’air et qu’il tombe est très important. C’est comme un rêve. Comme tout le monde, j’aime bien les feux d’artifice. Mais je m’intéresse beaucoup plus à la période précédant les feux : à la construction, la préparation. Il s’agit là de sculptures anonymes. Et le moment qui suit l’événement est également important. Lorsque j’étais enfant, j’allais toujours regarder après les feux d’artifice les restes des fusées plantées dans la terre. Je trouvais ça beaucoup plus intéressant que l’événement en lui-même. J’étais tellement heureux de voir ça. Je ne fais pas de feux d’artifice : je m’intéresse à la vitesse, au temps. Ça m’agace qu’une fusée ne puisse faire autre chose que d’éclater. PAF et on l’oublie." Roman Signer



Expositions Roman Signer (sélection)




  • 2012 : A Noël – Oeuvres de Roman Signer et Kaspar Müller - Kunsthaus Zurich

  • 2009 : Roman Signer - Palais de Tokyo

    Roman Signer propose trois installations. Un véritable ensemble bouleversant les usages et les logiques établis : Parapluies, 2009 - Table flottante, 2009 - Chaises, 2007.

    Les travaux de Roman Signer fonctionnent à l’inverse d’une bombe à retardement. La tension ne précède pas la détonation, elle lui succède. La fumée se dissipe, le spectacle semble fini... S’insinue alors, dans l’esprit du spectateur, un doute, une incertitude.

    Derrière la fumée, derrière l’image donnée paraissent se dessiner des zones instables où la notion de temps se dilate à l’infini, où le réel se réduit en termes de possibilités. Concrètement, derrière l’image, il n’y a rien, strictement rien. Et c’est dans ce rien que tout se joue, dans ce rien que Roman Signer laisse entrevoir des réponses qui ne sont qu’au bout de la langue.

    Depuis 1973, Roman Signer conçoit une oeuvre combinant sculpture, performance, photographie et documentation filmique. Depuis, il n’a de cesse de révéler les forces de la nature, les forces tranquilles comme la gravitation, employant des objets quotidiens existants. Utilisant des explosifs, des hélicoptères ou des triporteurs, Signer explore la quatrième dimension, le temps. Véritable "sculpture temps" chaque oeuvre est un épisode de maîtrise et de libération d’énergie.



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art