Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Richard Texier

Biographie Richard Texier




Richard Texier
Portrait de Richard Texier - Image tirée d'une vidéo pour l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain - Auteur : Pantalaskas, 1999

Richard Texier, peintre et sculpteur français, naît à Niort en 1955 au sein d'une famille de marins.

Richard Texier peint assidûment depuis l’âge de 12 ans. Il partage son enfance entre le littoral atlantique et le marais Poitevin, deux univers qui marquent profondément son travail.

À partir de 1977, Richard Texier développe un travail intégrant des fragments arrachés aux paysages et à la nature, qu’il complète d’éléments narratifs. Il puise souvent son inspiration dans des objets trouvés, chargés d'une histoire inconnue, autour desquels il développe un travail sur la matière qui leur confère un aspect étrangement primitif.

Richard Texier s'installe à Paris où il obtient son diplôme d'architecture en 1979 en développant une thèse intitulée "Construction d'après nature", plus proche de préoccupations artistiques que de sujets architecturaux. Le thème de la lune le préoccupe particulièrement et il y consacre une thèse d’arts plastiques, "Lune, l’autre paysage ", à la Sorbonne en 1981.

Richard Texier s’installe à New York où il expose pour la première fois en 1983. Il inaugure ainsi la pratique nomade qu’il ne cesse de reproduire depuis. Dorénavant, Richard Texier voyage régulièrement, installant des ateliers provisoires dans le monde entier : New York, Moscou, les entrepôts du quai de la Gare à Paris, la manufacture des Oeillets à Ivry, le chantier naval du Ponant à La Rochelle, la villa Noailles à Hyères. Il se passionne également pour les travaux des premiers astronomes : Apianus, Tycho Brahé et Galilée.

Sa création, entre peinture et sculpture, intègre également une part importante d’écriture et fait de plus en plus de place à l’objet : instruments de navigation, objets mécaniques ou astronomiques d’autrefois, dessinés, gravés ou peints, mais aussi objets collectés ou sculptés, découpés dans le plomb ou coulés en bronze.

Richard Texier
Richard Texier - photo Aerofx

Les tapisseries des droits de l’homme, commandées par l’Etat en 1988, lui ouvrent une voie qu’il ne finit pas d’explorer. En 1992, Texier investit le pavillon de la culture à Moscou où il réalise une suite de 36 tableaux présentés lors de l'inauguration du centre d'art contemporain de Moscou, puis au musée botanique à Bruxelles.

Sa première exposition au Japon a lieu en 1993. Richard Texier montre un intérêt grandissant pour la sculpture et présente en 1996 ses oeuvres monumentales (peintures et sculptures) à la manufacture des Oeillet à Ivry ainsi qu'une rétrospective au Musée national de Taiwan. La première sculpture monumentale en bronze qu’il réalise, pour la Corderie Royale de Rochefort-sur-Mer, s’intitule "Les Outils navigateurs". Il expose également au musée de la Marine à Paris durant tout l'été 1998.

Texier peint une cinquantaine de tableaux dans la célèbre villa Noailles à Hyères qui sont présentés sur place durant l'été 1999. En 2003, Richard Texier est nommé Peintre Officiel de la Marine. L'année suivante il part pour Shanghai afin d'y réaliser des oeuvres monumentales. Richard Texier est exposé au Musée des Beaux-Arts de Shanghai en 2005, au Grand Palais en 2006, à la galerie Alisan Fine Arts de Hong Kong en 2007 et à la galerie M Artcenter de Shanghai en 2008.



Expositions Richard Texier (sélection)




  • 2004 : Arco de Madrid



    Richard Texier : les liens




  • Site officiel

  • Les droits de l’homme, Richard Texier



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art