Contact
Email
Partenariat
Annuaire gratuit Référencement
Vente en ligne
Achat tableaux peintures
Découverte
Expositions Médias Bio
Voyager
Série Afrique
Série Paysage
Frémir
Jack the Ripper
Roswell
Rire
Ali Baba
Vache folle
Techniques
Aquarelles
Encres
Mythes
Vénus
Saint georges
Séries
Restaurants
Rats
peinture

Richard Deacon

Biographie Richard Deacon




Richard Deacon
Richard Deacon "Slippery when wet" (2004) - Museo Würth La Rioja - photo : Zarateman

Richard Deacon, sculpteur contemporain, naît à Bangor au Pays de Galles le 15 août 1949.

La famille de Richard Deacon déménage tous les deux ans environ, au gré des affectations du père, pilote à la Royal Air Force. Ces voyages successifs les conduisent jusqu’au Sri Lanka, de 1955 à 1958. Deacon se souvient avoir été vivement impressionné par les bouddhas du IIIe siècle sculptés à même la falaise à Polonnaruwa. Enfant, il s’intéresse aussi aux Forts de l’Age de fer ou encore aux rochers de Dartmoor dans la région de Plymouth.

Richard Deacon fréquente le Plymouth College puis, en 1968, le Somerset College of Art à Taunton où il suit, entre autre, l’enseignement de Ian Breakwell et Rose Finn Kelcey mais aussi de l’artiste conceptuel John Hilliard.

Il poursuit ses études à Londres à la St Martin School of Art de 1969 à 1972. Durant cette période, il développe un intérêt marqué pour la performance. C’est notamment à ce moment-là qu’il réalise l’oeuvre "Stuff Box Object" (1971-1972), fruit d’un travail expérimental durant lequel l’artiste s’enferme à l’intérieur d’une caisse dont il visse le couvercle depuis l’intérieur. Prisonnier de la boîte, Deacon fait l’expérience d’un espace intérieur contraint. Plus tard, il reviendra appliquer plâtre et ciment sur l’extérieur de la caisse, puis retirer ces matériaux à coups de marteau et de burin, glissant du terrain de la performance vers celui de la sculpture et de la confrontation directe avec les matériaux. Au terme de sa scolarité à Saint Martin’s, Richard Deacon fonde Manydeed avec quelques camarades qui se veut une association d’anciens élèves désireux, à l’issue de leurs études, de continuer à travailler ensemble notamment en louant un grand loft qui servirait d’atelier collectif.

Richard Deacon fréquente le Royal College of Art de 1974 à 1977. Bien que diplômé de Saint Martin’s, Deacon avoue "qu’il ne sait toujours pas ce qu’il veut faire", à ce stade de son parcours. Il précise toutefois dans son dossier de candidature auprès du RCA qu’un de ses objectifs consiste à "faire la démonstration d’un processus d’engagement vis-à-vis des matériaux". C’est à cette époque qu’il rencontre la céramiste Jacqueline Poncelet qu’il épouse en 1977. Ils auront deux enfants, Alexis (né en 1978) et Alice (née en 1982).

En 1977, Richard Deacon rédige un essai sur le tableau de Poussin "Paysage avec un Homme tué par un serpent ou Les Effets de la Terreur". Il s'installe à Brixton où il établit son atelier qu’il gardera de nombreuses années. Il commence à enseigner à la Central School of Art.



En 1979, toute la famille pour un an aux États-Unis suite à l’attribution d’une bourse d’étude à sa femme. Ils vivent six mois à New York puis voyagent à travers les États-Unis, jusqu’à la côte Ouest. C’est là que Deacon réalise une série de dessins de grand format "It’s Orpheus when they’re singing" inspirés par sa lecture de Rilke "Sonnets à Orphée".

Richard Deacon est lauréat du Turner Prize en 1987. En 1992, une exposition personnelle lui est consacrée au musée d'Art Moderne de Villeneuve-d'Ascq. Il devient Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres du Ministère de la Culture français en 1996. Le 1er janvier 1999, Richard Deacon devient commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.

sculpture Richard Deacon
Richard Deacon "The Same But Different" (2006) - photo : Gerardus

D’octobre 2003 à janvier 2004, Richard Deacon présente "Passage de la Mer Rouge" dans l’atelier Brancusi du Centre Pompidou. En 2005, une rétrospective de dix ans de travail intitulée "The size of it" se déroule au musée Artium, Vittoria-Gasteiz, en Espagne, puis au musée Sarah Hildenin à Tampere en Finlande et au musée Arp à Bonn en Allemagne. La même année a lieu "Out of order" à la Tate Saint-Ives, Cornouailles, en Angleterre. En 2006, Richard Deacon expose "Range" à la galerie Lisson de Londres et réalise deux commandes publiques, "Mountain" pour le Nigata Province au Japon et "Memory Gap" pour le Provincie Drenthe aux Pays-Bas. En 2007, il représente le Pays de Galles à la Biennale de Venise.

Le sujet ne sert pas de point de départ aux créations de Richard Deacon. L'artiste favorise le choix des matériaux qu’il utilise comme les mots de sa propre langue. Richard Deacon ne cherche pas à dissimuler les procédés d’assemblage, au contraire, il les accentue : rivets, boulons, colle font partie intégrante de l’oeuvre finale. La courbe est un élément important de l’esthétique des oeuvres de Richard Deacon, et la fragilité ou la minceur des matériaux employés donnent à son travail un caractère poétique.

Les sculptures qu’il réalise depuis une vingtaine d’années explorent les relations entre littéralité, spécificité et métaphore. Richard Deacon met l’accent sur l’importance du langage. Il explore les différents idiomes de la fabrication d’objets, ainsi que l’expression écrite, la performance et le mélange de ces éléments à travers des décors de danse contemporaine.



Citations Richard Deacon




"Pour faire une sculpture, j'ai besoin de la parole : penser et parler ont partie liée. A travers les images, ce sont des mots que l'on pense. Hors du langage parlé, le monde pour nous devient chaos." Richard Deacon

"Le titre à plus à voir avec l'intention que l'apparence; c'est un moyen d'indiquer le sens. J'utilise des titres idiomatiques, j'use de clichés. Le titre éclaire ou obscurcit, il est là pour associer ou confondre : c'est le moment où le langage peut devenir objet." Richard Deacon

"Construire des structures, c'est être dans le geste plutôt que dans la matière. Si on creuse ou si on modèle, il y a tout de suite quelque chose de cohérent; une masse. Je fais un travail de "fabrication", au double sens où, en anglais, les "fabricators" sont aussi des menteurs, qui racontent des histoires et font des fictions." Richard Deacon



Expositions Richard Deacon (sélection)




  • 2010 : Richard Deacon, The Missing Part - Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg

  • 2007 : Biennale de Venise

  • 1992 : exposition personnelle au Musée d'Art moderne Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq

  • 1978 : Galerie Brixton, Londres

  • 1976 : Royal College of Art Galleries, Londres

  • 1975 : Royal College of Art Galleries, Londres



  • montres molles
    peinture aquarelle
    Galerie d'art contemporain
    Peintures, sculptures et objets d'art