Annuaire gratuit Référencement Achat tableaux peintures Expositions Médias Bio Série Afrique Série Paysage Jack the Ripper Roswell Ali Baba Vache folle Aquarelles Encres Vénus Saint georges Restaurants Rats | ||||||||||
Regina Virserius |
|||
|
Comme tous ces objets, la photographie est aussi un produit de l'esprit de recherche scientifique et du positivisme du dix-neuvième siècle. Comme eux, elle est le fruit d'une manière d’appréhender le monde, de l'envie et de la nécessité de comprendre, de mesurer et d’illustrer le monde en s'appuyant sur le raisonnement, rendant ainsi l'univers calculable, déchiffrable, manipulable, reproductible en un mot : intelligible. Cette époque voit aussi la naissance d’une société nouvelle engendrée par ce que l’on a appelé la révolution industrielle.
Par la photographie, l’artiste a cherché à donner une forme visuelle à la fois rigoureuse et
poétique à tous ces objets scientifiques. Après les avoir longuement scrutés dans leur espace réel,
elle les a abordés à travers l’objectif, ce troisième oeil qui filtre les informations venues de
l’extérieur. Cette vision au travers de la lentille de l'appareil photo crée une rupture d’échelle
entraînant ainsi un glissement spatio-temporel. En un sens, ses photographies visent
simultanément l'image actuelle de l'objet et une image virtuelle qui lui correspond - comme un
double ou comme un reflet. Tous ces objets scientifiques servent à l'illustration d’une pensée ou
d'une idée abstraite, comme celle des solides platoniciens, par exemple. Tous ces objets réels se
réfléchissent dans l'image en miroir de la photographie où se révèle leur double virtuel.